Lundi 17 février à 14 h 30 / Cinéma de Lure
Résidence de l’ensemble Les Traversées Baroques / Communauté de communes du Pays de Lure
Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes.
Judith Pacquier, direction artistique et Etienne Meyer, direction musicale, fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne, etc.
Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique, ainsi que de la qualité et de la diversité des répertoires proposés à la redécouverte.
Les Traversées Baroques développent également un répertoire de ciné-concerts tout public sur des musiques originales composées par Etienne Meyer, qui écrit pour les musiciens de l’ensemble en prenant pour support des films et courts-métrages sélectionnés parmi les chef-d ’œuvres cinématographiques du début du 20è siècle. Il utilise ainsi les riches sonorités des instruments anciens dans un langage moderne : Pat a Mat (2013), Le criquet (2014), Le vent (2017), Le ballon rouge (2018), Voyage à travers l’impossible et autre boniment (2022). Ces ciné-concerts rencontrent un large succès auprès du public.
Ciné-concert « Le Ballon Rouge
Durée 45 mn à 1 h – dès 3 ans »
« Paris, 1950 : Pascal, un bambin de 6 ans, libère un ballon rouge accroché à un réverbère. Ce ballon se met à le suivre partout où il va, devenant ainsi son ami. Cette étonnante complicité suscite la curiosité, puis la jalousie des plus grands, qui, cherchant en vain à s’approprier ce ballon apprivoisé, finissent par le faire éclater… »
Entre humour et sensibilité, ce magnifique conte cinématographique a été réalisé en 1956 par le cinéaste Albert Lamorisse, remarqué quelques années auparavant pour avoir réalisé Crin Blanc. La délicatesse du récit cinématographique est soulignée ici par la musique d’Etienne Meyer, qui signe ici une œuvre toute en finesse. Ce spectacle est un appel au voyage dans un univers sonore et cinématographique d’exception, vous en sortirez enchantés.
Ateliers de sensibilisation / Dans les classes : du lundi 10 au vendredi 14 février 2025
Représentations Jeune Public / Cinéma de Lure :
Mardi 18 février matin et après midi pour les écoles
Mercredi 19 février matin pour les collégiens
Ce projet labellisé « Pack culturel » initié et financé par le Conseil départemental de la Haute-Saône bénéficie du soutien de Culture 70 et de la Communauté de communes du Pays de Lure.