L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Culture 70 est composée de représentants de l’Etat (Préfet, Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l’Education nationale), d’élus du Département de la Haute-Saône, des communautés de communes et des communes, mais aussi de représentants du monde culturel départemental et régional.

Résultant de l’évolution et de la mutation de l’Addim 70, Culture 70 a pour but d’animer une plate-forme culturelle, fondée sur la mutualisation des moyens propres aux outils culturels internes ou périphériques du Département de la Haute-Saône et de ses partenaires culturels.

Outil de médiation, l’association conçoit en relation étroite avec les gouvernances locales et ses partenaires des politiques culturelles globales permettant de porter sur les territoires une action complète, visible et cohérente dans différents domaines culturels (arts vivants, lecture publique, musées, archives…).
Opérateur culturel spécialisé dans le champ des arts vivants, l’association conçoit et porte des opérations innovantes de sensibilisation, de transmission et de création.


Culture 70, un pôle ressources

L’association apporte un soutien artistique, technique et juridique aux acteurs culturels (associations, musiciens, groupes…) et mène une mission permanente d’information auprès des publics.


Culture 70, un opérateur culturel au service des territoires

Associées au projet culturel de Culture 70, les résidences d’artistes contribuent au développement de projets d’excellence en relation avec la Bulle ou dans le cadre du Pack Culturel.

De façon générale, ces résidences permettent aux artistes concernés et à Culture 70 de croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif d’une rencontre avec les populations des territoires concernés.

Elles visent également à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle à la nécessité d’accompagner les artistes concernés dans le développement de leur activité.

Elles contribuent à offrir aux populations bénéficiaires une diversité de propositions artistiques représentant les diverses expressions de la création artistique, qu’il s’agisse d’écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des œuvres du patrimoine.

Déterminées selon la nature du projet poursuivi, ces résidences s’inscrivent essentiellement dans les finalités de la « résidence-association ».

En ce sens, ces résidences s’inscrivent dans une stratégie de développement culturel des territoires ruraux bénéficiaires.


L’Equipe de Culture 70

Fabrice Creux, direction

Laurence Jourdy, administration

Karine Beaudoin, communication


LIENS

La Bulle Haute-Saône

Pack culturel

Portail des musiques anciennes en Franche-Comté


Culture 70 bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté / Ministère de la Culture, du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et du Département de la Haute-Saône.

Fichiers à télécharger :

Bulletin adhésion 2022-Culture70