Inaugurée en octobre 2009, la Bulle, scène gonflable itinérante est une création de l’architecte scénographe Hans-Walter Müller et de l’agence Scèn&Act, réalisée avec le soutien financier de l’Europe (Feder), de l’Etat (FNADT) et du Département de la Haute-Saône.
Le rôle de Scèn&Act, en charge du projet, a été de concevoir un outil adapté à la représentation de spectacles dans l’espace public. Pendant des siècles, les scènes de théâtre ont parcouru les routes, et les comédiens, dans une France essentiellement rurale, jouaient souvent sur scène montée rapidement, voire sur leurs calèches.
La Bulle obéit aux mêmes principes de pragmatisme (aller à la rencontre du public, allier esthétisme et budget raisonné). Scèn&Act a opté pour le travail de Hans-Walter Müller à l’origine des « gonflables », architectures d’air légères, nomades et aisées à installer. Un esprit qui rappelle par certains côtés l’utopie du nomade portant sa maison sur son dos, ouvert au voyage et à la découverte.
Cet équipement scénique mobile à géométrie variable résulte d’une approche conceptuelle et scénographique inédite.
Conçu pour être facilement transporté et installé, cet équipement à la capacité d’accueil de 160 spectateurs assis permet à Culture 70 et ses partenaires de porter un projet artistique et culturel fort au bénéfice des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques dédiés.
La Bulle, depuis sa création en 2009, c’est
-
- 18 territoires partenaires
-
- 49 implantations
-
- 578 événements
-
- 44 219 haut-saônois concernés