L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Virtuosissima Principessa

Détails de l'événement

  • Tout Public

Concert d’Alfred Gross

Musique de clavecin pour la Duchesse Sibylla de Wurtemberg-Montbéliard

Girolamo Frescobaldi, Johann Jacob Froberger, Samuel Capricornus

Le claveciniste Alfred Gross, qui vit à Reutlinger, a étudié la musique scolaire, la musique d’église et la musicologie à la Musikhochschule des Saarlandes, à l’Université de la Sarre et à l’Université de Tübingen. Il a étudié le clavecin avec Henk Boumann (Musica Antiqua Köln), Don Franklin (Pittsburgh) et Gustav Leonhardt (Amsterdam).

En 2021, Alfred Gross a enregistré dans le château d’Héricourt un CD, « Virtusosissima Principessa », consacré à Johann Jacob Froberger et à la Duchesse Sibylla de Wurtemberg-Montbéliard.

Après la mort de son époux Léopold Frédéric, la duchesse Sibylla de Wurtemberg s’est installée en 1663 dans sa résidence de veuve, le château d’Héricourt. Un an plus tard, le claveciniste et organiste impérial Johann Jacob Froberger, qui avait passé sa jeunesse à la cour de musique et de clavecin y occupaient une place centrale.

Froberger a personnellement dédié plusieurs suites pour clavecin à cette confidente au jeu magistral. Des compositeurs de Stuttgart lui ont également adressé des compositions.

C’est cette musique qu’Alfred Gross a rendue à la postérité dans la salle Froberger du château d’Héricourt grâce à son CD, dont il proposera des extraits lors de ces deux concerts. Son épouse, la musicologue Nicole Schwindt, présentera les œuvres en français.