L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Les Petites Fugues 2026 / Du 16 au 28 novembre

Festival littéraire itinérant

Du 16 au 28 novembre 2026 / en Bourgogne Franche-Comté

Organisées par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté, Les Petites Fugues percent l’automne en Bourgogne Franche-Comté, en donnant à lire et à entendre des auteurs et autrices de littérature contemporaine.

Le festival invite chaque année une vingtaine d’écrivains à sillonner la région durant quinze jours, pour plus d’une centaine de rencontres, avec des publics variés, organisés en étroit partenariat avec les acteurs du territoire, qu’ils soient culturels, scolaires ou encore sociaux.

> Le temps qu’il faut :

25 ans. A l’échelle d’une vie, c’est une génération ; à celle d’un festival, déjà une histoire ; et livre après livre, toute une bibliothèque.

Depuis leur naissance, c’est le parti pris des Petite Fugues : le temps long plutôt que celui des comptes rapides. Car si, pendant quinze jours, une centaine de rencontres font circuler les auteurs et leurs textes à travers la Bourgogne Franche-Comté, le festival ne commence ni ne s’arrête là.

Il prolonge, autant qu’il le nourrit, le travail quotidien de l’agence. Il accompagne, forme et relie, depuis 25 ans, des générations de bibliothécaires, d’enseignants, d’éditeurs, de libraires, d’auteurs et de lecteurs – jusqu’à ceux qui ne le sont pas ; autant de compagnons de route qui, à leur tour, ont façonné et fait grandir le festival.

www.lespetitesfugues.fr