L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Une cérémonie

Détails de l'événement

  • Théâtre
  • Tout Public

Théâtre conseillé dès 16 ans

Conception, écriture et mise en scène : Raoul Collectif

Une forêt de chaises de jardin, en plastique vert, rappelle les guinguettes à ciel ouvert, refuges des humanités à réparer. Une tribu d’hommes et de femmes, avec piano, accordéon, trompette et percussions, ouvre le bal des exaltés d’une nostalgie joviale.

On fête un mariage, un anniversaire ou une disparition, peu importe.

Sous un majestueux ptérodactyle, oiseau rare ou inventé du Mexique, une dizaine de clowns grinçants, danseurs, comédiens et chanteurs, invoquent les esprits de Shakespeare et de Sophocle.

Ils se lancent, s’élancent dans des discours loufoques, des chansons gaillardes et des récits épiques. Ils s’opposent, bondissent, rebondissent, composent des tableaux d’une beauté saisissante.

En Don Quichotte acharnés, dotés d’un humour salvateur, ils s’en prennent à l’état du monde, à la bêtise et au cynisme, à l’inaction.

Ils luttent pour retrouver les élans d’une jubilation vitale. La saison dernière, les artistes belges et libres du Raoul Collectif présentaient au Théâtre « Rumeur et petits jours », ils créent ici une parade brillamment foutraque, éclatée, pour rallumer le feu des utopies délavées.