L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Nuit Européenne des Musées

Détails de l'événement

  • Tout Public

Et si vous passiez la Nuit européenne des musées dans la douceur des berceuses et des rêves ? Fermez les yeux et laissez-vous bercer par les mélodies chantées et jouées aux enfants d’ici et d’ailleurs. Avant de tomber dans les bras de Morphée, installez-vous confortablement pour une histoire du soir comme au temps des veillées. Evitez les cauchemars en les jetant au feu. Clin d’œil aux tisserands qui élaboraient les textiles sur métier, fabriquez aussi un attrape-rêve pour des nuits plus paisibles ! Plongez dans les palindromes de l’artiste Nicolas Martin, qui trouve dans la nature l’inspiration pour faire de beaux rêves. Partez à la recherche des animaux nocturnes, qui peuplent parfois nos nuits, lors d’une chouette’balade dans les massifs entourant le parc du musée.

ATELIER DES KIDS – ATTRAPE-RÊVES

Pour éviter que tes nuits ne soient peuplées de mauvais rêves, rejoins-nous pour fabriquer ton propre attrape-rêves ! Originaire d’Amérique du Nord, cet objet était autrefois utilisé pour capter les songes envoyés par les esprits dans le but de brûler toutes les mauvaises images.

Dès 7 ans.

CONTES – L’HISTOIRE DU SOIR

Chevaux fantastiques, chats sorciers et créatures aquatiques hantent les nuits sans lune, sans parler des personnages qui vivent dans les bois, les jardins et parfois même dans les maisons… La Haute-Saône regorge de magie, de mythes et de légendes qui berceront vos plus doux rêves.

CONCERT, EXPO, YOGA – BERCEUSES ET CHANSONS DOUCES / COLLECTIF AU CLAIR DE LUNE

Belle lune belle… Depuis toujours des mélodies simples et répétitives sont utilisées pour favoriser l’endormissement des plus petits (et parfois même des plus grands), calmer, rassurer, apaiser pour passer de l’état de veille au sommeil. Des anciennes chansons enfantines aux airs plus contemporains Aurore, Monique et Jean-Baptiste vous invitent à prendre le temps de partager ensemble ces « chants du soir ». Leurs voix, et les vôtres si vous le souhaitez, seront accompagnées par les sons de la guitare, de l’accordéon, de la flûte et de différents instruments qu’ils vous feront découvrir.

A la tombée du jour, l’heure où la cadence et le rythme ralentissent… Un souffle, un bruissement, un murmure, un chuchotement, prêtez l’oreille, soyez attentifs, qu’entendez-vous ? Marie-France vous invite à expérimenter une autre manière de communiquer, échanger, tout en douceur et qui demande toute notre attention… Tisser des liens… Une respiration calme, un corps détendu, un esprit apaisé pour entrer dans la nuit… Venez goûter à la douceur des mouvements de Yoga qui vous seront également proposés.

L’oeil du photographe sait repérer les détails, passionné de la nature, c’est ainsi que Nicolas nous ramène des souvenirs, des trésors de ses balades… Des paysages, des couleurs, des ambiances féériques où les esprits de la nature se cachent dans cette nature géométrique. Les palindromes (ou photo miroir) emmènent chacun à sa manière, à explorer cette architecture sacrée que la nature tisse à chaque instant. Regardez, éloignés… puis approchez, observez, plongez dans l’univers de chacun de ses tableaux.

Un autre regard sur le monde qui nous entoure… Et vous qu’y verrez-vous ?

DÉTENTE – CHOUETTE’BALADE

Partez à la recherche des animaux nocturnes, qui peuplent parfois nos nuits, lors d’une chouette’balade dans les massifs entourant le parc du musée. Aux côtés des spécialistes de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, découvrez tout des bruits de la nuit et de la faune qui s’anime dès la tombée du jour…

Départs à 20h, 21h et 22h

Jauge limitée : penser à réserver au 03.84.20.43.09

Prévoir des chaussures de randonnées !