L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Musiques irlandaises en médiathèque

Détails de l'événement

  • Musique ancienne

En 2021, Culture 70, en partenariat avec le festival Musique et Mémoire, renouvelle sa collaboration avec la Médiathèque départementale pour proposer un nouveau cycle de découverte dans les médiathèques du département de la Haute-Saône.

L’ensemble a nocte temporis, fondé autour de la personnalité incroyable du jeune ténor belge Reinoud Van Mechelen, propose à cette occasion une immersion dans la musique française à travers un répertoire d’airs et brunettes allant de la chanson la plus touchante jusqu’à l’air à boire le plus exalté !

Ces rencontres permettent également de mettre en lumière un instrument apparu  à la fin du XVIIe siècle, la flûte d’allemand, appelée de nos jours traverso, ou flûte traversière baroque, très prisée des compositeurs et musiciens amateurs.

Le directeur et chanteur de l’ensemble a nocte temporis Reinoud Van Mechelen, ainsi que la flûtiste Anna Besson, présenteront lors du premier projet de médiation de l’ensemble, deux de leurs projets mêlant populaire et savant : « The Dubhlinn Gardens », autour de la musique irlandaise du XVIIIe siècle et « Oh ma belle brunette ! », autour des brunettes et chansons à danser de la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle.

C’est guidée par ses deux plus grandes passions artistiques qu’Anna a créé le programme The Dubhlinn Gardens. Baignant depuis son enfance dans l’univers des musiques et danses traditionnelles, elle a découvert la musique traditionnelle irlandaise à l’âge de dix ans, et a commencé à se former auprès de flûtistes irlandais lors de festivals et stages basés sur un apprentissage essentiellement oral. Quelques années plus tard, cette affinité avec la flûte en bois l’a poussée vers la flûte traversière baroque et l’interprétation historique.

Forte de cette double pratique, The Dubhlinn Gardens est le fruit de longues recherches sur les airs les plus populaires dans l’Irlande du XVIIIe siècle, à une époque où musique traditionnelle et musique « savante » n’étaient en rien antinomiques !

Sur le même sujet

  • Résidence en médiathèques 2021

    Résidence musique baroque avec l'ensemble a nocte temporis Novembre 2021 En 2021, la Médiathèque départementale, en partenariat avec Culture 70 et Musique et Mémoire propose un nouveau cycle de découverte dans 9 médiathèques…