Détails de l'événement
-
Dimanche | 21 Novembre, 202115h30 - 17h00
- gratuit (sur réservation)
- Théâtre des Forges à Pesmes
- Organisé par : les Petites Fugues
- Art du récit
- Tout Public
Lectures à voix haute : « Mes fous… à la folie ! » avec les auteurs Joy Sorman et Jean-Pierre Martin, dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues.
Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. A la folie (Flammarion, 2021) est le fruit d’une écriture immersive, le roman d’une vie enfermée.
« Est-ce que j’attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ?« . Jean-Pierre Martin porte les voix de ceux qu’ils nomme « les corps errants », ceux qui butent, penchent, chantent la journée et hurlent la nuit (Mes fous, L’Olivier, 2020).
Deux auteurs qui ont en commun de creuser une voix, la leur, libre et précise pour dire ce monde qu’est la folie. Qu’est-ce qui les unit ? les distingue ? Quel est leur chemin d’écriture ?
C’est ce que nous découvrirons en suivant le groupe de lecteurs formé par Catherine Cretin, qui nous lira les textes des auteurs, dans les jardins des Forges, puis à l’intérieur.
A l’issue de la déambulation, Jean-Pierre Martin et Joy Sorman s’entretiendront avec Simon Hamelin.
« Se laisser saisir par l’écriture, écouter ce qu’ils ont à dire, s’entourer de personnes sensibles et aimantes pour faire entendre les voix, trouver un lieu, des espaces dedans, dehors, pour que cela résonne. » Catherine Cretin
Avec les lecteurs volontaires du festival et le musiciens Bertrand Boss
Entretien animé par Simon Hamelin
Mise en voix et en espace : Catherine Cretin
En partenariat avec l’Agence du Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté