L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

La montagne et l’enfant

Détails de l'événement

  • Spectacles musicaux

Conte musical par l’Ensemble Agammenon
La Montagne et l’Enfant est un projet transversal imaginé et mis en œuvre par l’Ensemble Agamemnon que dirige le cornettiste François Cardey.
L’équipe du spectacle rassemble deux musiciens et une comédienne issu.e.s du Cnsmd de Lyon, de l’ENSATT de Lyon et de la Schola Cantorum de Bâle.

Conte musical pour harpe, cornet à bouquin et une comédienne, La Montagne et l’Enfant est une commande de texte du Musée des Beaux-Arts à Bérengère Cournut, mis en musique par l’Ensemble Agamemnon.
La Montagne, statue allégorie de la Nature, entame un dialogue avec l’Enfant, une petite fille intriguée par la salle de musée où elle se trouve. Des œuvres antiques interpellent cette dernière, emmenant la Montagne à relater des mythes antiques : Caïn et Abel, Méduse et Thésée… Ces histoires fondatrices de notre civilisation soulèvent alors des réflexions sur notre respect pour la Terre, les injustices envers les femmes, l’écologie, l’avenir de l’espèce humaine, etc.
Des œuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles viennent ponctuer le dialogue de La Montagne et de l’Enfant. Intemporels dans leur capacité à toucher l’âme, des madrigaux, sonates et chansons ornées illustrent les émotions intrinsèques du texte, rendant son propos encore plus clair et intense. Spectacle reflet des interrogations de notre temps, La Montagne et l’Enfant transporte le public dans un voyage poignant, pétri d’élégance et de bienveillance.