L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

En l’honneur des dames

Détails de l'événement

  • Tout Public

VISITE EXPRESS – LE CHÂTEAU DE CHAMPLITTE

Autrefois demeure de puissantes familles locales, les seigneurs de Champlitte, la famille de Vergy puis les comtes et marquis de Toulongeon, le château a connu d’importantes modifications au cours de son histoire. Des Croisades à la Restauration, venez découvrir comment chacune des familles a marqué la pierre de son passage.

CONFÉRENCE – FEMMES DE TÊTE, FEMMES EN TÊTE / S. DEGAND

Bien avant la loi sur la parité, bien avant qu’il ne soit question d’influenceuses, les femmes de l’Ancien Régime avaient su acquérir notoriété et influence. L’image de la femme effacée, qui a été véhiculée jusqu’à nos jours, est contredite par de nombreux exemples. A Champlitte, même, des femmes se portèrent en tête dès l’aube de l’époque des Lumières.

VISITE ET CONCERT – COUVENT DES AUGUSTINS

Après la conférence, tout en visitant les ruelles de Champlitte, prenez le chemin du couvent des Augustins pour une visite guidée de ce monument privé exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Fondé en 1398 par Jean de Vergy, seigneur de Champlitte, le couvent présente encore deux ailes du cloître datant du XVe siècle et une partie des bâtiments entourés d’un clos appelé autrefois « la cour des Vergiers ».

Un concert donné au couvent des Augustins autour du répertoire de François Couperin clôturera cette journée.

Un événement proposé et offert par l’association des Amis des Musées départementaux de Haute-Saône.