Détails de l'événement
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Samedi | 22 Juillet, 202317h00
- 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire), 5 € (réduit)
- Eglise Saint-Antide à Fresse
Réservation conseillée
Musique et Mémoire 06 40 87 41 39
- Organisé par : le Festival Musique et Mémoire
- Musique ancienne
Johann Sebastian Bach, concerto pour violon en la mineur BWV 1041 et en mi majeur BWV 1042
Tomaso Giovanni Albinoni, Sinfonie no. 1, en sol majeur (Sinfonie a cinque, Op. 2, 1700)
Georg Philipp Telemann, Concerto pour alto TWV 51:G9
Ensemble Masques
Sophie Gent, Louis Creach, Paul Monteiro, violons
Kathleen Kajioka, Fanny Paccoud, altos
Mélisande Corriveau, violoncelle
Benoit Vanden Bemden, contrabasse
Olivier Fortin, clavecin et direction
Benoît Colardelle, lumières
Le terme « concerto » renvoie, traditionnellement, à une œuvre dans laquelle on retrouve un soliste accompagné par un orchestre. Cependant, il est fort probable que les musiciens de l’époque baroque aient considéré le concerto plutôt comme une œuvre de musique de chambre. On peut aujourd’hui affirmer que les concerti étaient joués à un musicien par partie jusqu’à 1740 environ.
A cette époque, les musiciens ne pouvaient pas se fier à une partition d’ensemble (conducteur ou score) mais plutôt à des parties séparées qui leurs étaient données, à la manière d’un quatuor à cordes. Même le claveciniste devait se suffire de la partie de basse, souvent sans les chiffrages lui indiquant l’harmonie.
Finalement, la plus grande majorité des « jeux » de manuscrits de concerti qui nous sont parvenus contiennent seulement un jeu par ligne, sans copies supplémentaires destinées à un plus grand nombre de musiciens.
Vertigineux !