L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Du 3 au 30 juin 2024

Résidence musique baroque avec l’ensemble Les Traversées Baroques

Du 3 au 30 juin

En 2024, Culture 70, en partenariat avec le festival Musique et Mémoire, renouvelle sa collaboration avec la Médiathèque départementale pour proposer un nouveau cycle de découverte dans les médiathèques du département de la Haute-Saône.

Ensemble Les Traversées Baroques

Christine Plubeau (violiste) et Judith Pacquier (cornettiste – flûtiste) se font ambassadrices de la 31e édition du festival musique et mémoire : avec leurs instruments, elles révèlent les dessous de la programmation du festival : détails musicaux, petites histoires musicales, un peu d’histoire, et surtout de la musique en direct, pour plonger de manière interactive dans certains des programmes phare de cette édition 2024. Musique italienne, viennoiseries et autres découvertes musicales seront au rendez-vous, au son de la viole de gambe, du cornet à bouquin et de la flûte à bec. 

Pour les plus petits et leurs familles, un conte musical sera proposé, pour partir à la découverte des sons et des instruments… Adaptable pour les bébés lecteurs ! 

Avec Judith Pacquier, Christine Plubeau et Pauline Camus

 

Participants

  • 10 Médiathèques de Haute-Saône

Rencontres

  • Du lundi 3 au vendredi 7 juin 2024

Les Traversées Baroques en école de musique

Pour cette première année de résidence des Traversées Baroques au festival Musique et Mémoire, les artistes proposent de réunir les élèves des écoles de musique et des musiciens, amateurs autour du répertoire des danses de la Renaissances, mais pas que… Musiques joyeuses, simples et entraînantes seront entrecoupées de musiques polyphoniques et, pourquoi pas, de doubles et triples chœurs un peu plus tardifs, au gré des envies et des inscrits ! Des ateliers de musique d’ensemble construits sur mesure permettront de découvrir différents répertoires et styles de jeu. Un peu de diminution, de l’improvisation…

Ces ateliers sont ouverts à tous, le répertoire sera également connecté aux concerts de l’ensemble Les Traversées Baroques, donnés dans le cadre du festival. Les stagiaires auront notamment la possibilité de participer au concert prévu le 21 juillet 2024, en jouant, en préambule du programme « Le madrigal en son jardin », une ou deux des pièces travaillées lors de ces ateliers. 

 

Stages « Eh bien, dansez maintenant ! » / Ecoles de musique de la Haute-Saône

  • Vendredi 28 juin 2024
  • Samedi 29 juin 2024
  • Dimanche 30 juin 2024

Action proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Saône, le Festival Musique et Mémoire et Culture 70, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de la Haute-Saône