L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Du 27 au 31 mars 2023

Résidence musique baroque avec l’ensemble a nocte temporis

Du 27 au 31 mars 2023

En 2023, Culture 70, en partenariat avec le festival Musique et Mémoire, renouvelle sa collaboration avec la Médiathèque départementale pour proposer un nouveau cycle de découverte dans les médiathèques du département de la Haute-Saône.

Bach l’intemporel !

Médiations avec Anna Besson, flûtiste de l’ensemble a nocte temporis

Si vous deviez vous isoler sur une île pendant de longues années en n’emportant qu’un seul compositeur, lequel choisiriez-vous ? » La question a beau paraître absurde, la réponse, elle, continue de faire l’unanimité : Johann Sebastian Bach. 

273 ans après la mort de ce musicien hors pair, comment expliquer ce phénomène ? La flûtiste de l’ensemble a nocte temporis, Anna Besson, vient parler de ce monstre sacré qui, en voulant s’adresser au divin, a écrit la musique la plus humaine qui soit. 

Des partitas pour instrument seul aux Passions, en passant par l’Art de la Fugue, un aperçu tant visuel qu’auditif sur l’incroyable génie musicien qu’était Johann Sebastian Bach et l’influence qu’il a eue et continue d’avoir sur les générations après lui. 


Action proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Saône, le Festival Musique et Mémoire et Culture 70, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Département de la Haute-Saône