Résidence de création de l’ensemble Les Traversées Baroques à l’école Jean Macé à Lure
Lundi 17 mars 2025 à 15 h 30 / Auditorium de Lure
Les Traversées Baroques est un ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes.
Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale), fondateurs de l’ensemble, réunissent autour d’eux des musiciens d’horizons différents pour redonner vie à des répertoires venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne, …. Ils proposent des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d’ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Des programmes et créations musicales originales : c’est un voyage musical qui part de l’Italie, berceau de la musique du début du 17e siècle, et qui suit les nombreuses ramifications de son influence dans toute l’Europe.
Amérique Latine, Voyage Voyages !
L’ensemble Les Traversées Baroques propose de travailler autour du programme Tupasy / Cité des rois / Grands espaces / Voyages qui servira de base pour inventer une « histoire à tiroirs » avec les enfants.
La restitution finale donnera lieu au concert « Tupasy Maria », donnée par 3 musiciens, transformé en un voyage en caravelle, à la découverte de chaque pays d’où vient la musique, avec le fil rouge du carnet de bord écrit par les enfants, explorateurs d’un continent vierge dont ils décrivent les merveilles au fur et à mesure.
Participants : 4 classes de l’Ecole Jean Macé de Lure
Opération portée par Culture 70 et la Drac Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la ville de Lure dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire.
