Résidence de création de l’ensemble Les Timbres à l’école de Saint-Barthélémy
Jeudi 29 janvier 2026
Spectacle « A la rencontre de Buxtehude »
L’ensemble « les timbres » invite les élèves de l’école de Saint Barthélémy à un voyage musical sur les traces de Johann Sebastian Bach et Dietrich Buxtehude.
Les élèves apprendront quelques œuvres de la période baroque qu’ils restitueront lors d’un spectacle mêlant chants, percussions corporelles et instrumentales.
Le nom de Dietrich Buxtehude (1637-1707) est souvent associé à celui du jeune Johann Sebastian Bach, dont on rappelle à l’envi qu’il fit le parcours menant d’Arnstadt à Lübeck (près de 400 kilomètres) pour entendre le vieil organiste dans ses œuvres, et qu’étant parti avec une « permission » de quatre semaines, il y resta près de quatre mois.
En effet, Buxtehude bénéficiait, en tant qu’organiste et compositeur, d’une aura exceptionnelle, rehaussée du prestige acquis par ses Abendmusiken, des concerts spirituels, auxquels il donna un retentissement croissant au cours des 40 années qu’il passa à Lübeck.
Que s’est-il passé à Lübeck ?
C’est ce que nous proposons aux élèves (et à leurs enseignants) de découvrir, puis de raconter en musique au cours d’un spectacle de restitution.
Participants : 5 classes de l’Ecole de Saint-Barthélémy
Opération portée par Culture 70 et la Drac Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la ville de Lure dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire.