L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

RPI Adelans-Bouhans-Amblans / d’octobre 2021 à juin 2022

Résidence de création de l’Ensemble Artifices au RPI Adelans-Bouhans-Amblans

d’octobre 2021 à juin 2022

L’Ensemble Artifices est un ensemble baroque spécialisé dans l’art de l’imitation en musique, dirigé par la violoniste Alice Julien-Laferrière, et basé à Sampigny-lès-Maranges (71).

L’ensemble propose de développer un projet pédagogique et artistique destiné aux classes ayant envie de participer à la création d’un livre-disque au cours de l’année scolaire.

Le bestiaire-abécédaire

Ce projet inclut de la médiation autour du livre, de la pratique musicale et picturale ainsi qu’un travail d’écriture adapté à chaque niveau.

L’axe principal sera la réalisation de cet abécédaire abécédaire-bestiaire, mais nous proposons également une ouverture vers l’histoire et l’écoute de la musique, une médiation autour des arts visuels et du livre, la présentation d’instruments, le chant…

Chaque groupe d’élèves travaillera sur une forme poétique qui correspond à une forme musicale et dont la difficulté ira croissante selon les âges. Nous nous en inspirerons pour adapter nos poèmes aux contraintes de notre livre (les ballades sont par exemple une forme longue et il s’agira de s’inspirer de la structure d’une strophe et non d’en réaliser trois). Dans chaque classe, nous formerons de petits groupes attachés à une lettre en particulier qui permettra de réaliser l’écriture du poème de manière collective.

Il s’agira de s’inspirer du fonctionnement du bestiaire du Moyen-Âge, c’est-à-dire de partir de l’observation concrète de l’animal pour ensuite créer ensemble l’imaginaire que cette observation nous évoque. Nous pourrons nous nourrir des mythes et légendes liés aux animaux mais aussi faire confiance à la capacité des enfants à inventer ou synthétiser les différentes influences que sont l’école, leurs lectures ou ce qu’ils regardent sur des écrans (des jeux vidéos aux séries et autres dessins animés et mangas) pour participer, avec ce Bestiaire, à transmettre l’imaginaire contemporain dans lequel ils baignent.

Les intervenants seront présents ponctuellement durant l’année scolaire 2021/2022, mais le suivi sera assuré par l’équipe pédagogique. L’Ensemble Artifices proposera en concertation avec l’équipe un choix varié de matériau littéraire et musical.

Les interventions de musiciens permettront également de découvrir la grande famille des flûtes en lien avec les oiseaux, la grande famille des cors et instruments à vent ayant la forme d’animaux, la famille du violon et instruments à corde ayant la forme d’animaux, ainsi qu’une approche de l’histoire de la musique à travers les œuvres imitant les animaux.

Participants

  • 3 classes du RPI Adelans-Bouhans-Amblans

Ateliers Ecriture et Musique

  • Octobre 2021 à avril 2022

Restitution

  • Mai-juin 2022

Ce projet bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de Culture 70, dans le cadre d’une résidence d’éducation artistique.