L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Collège de Villersexel / lundi 3 et mardi 4 avril 2023

François Godard, conteur, dramaturge, chanteur

Compagnie A la lueur des Contes

Artiste professionnel dès 19 ans, François Godard est très vite attiré par les mythes et les épopées. Il travaille notamment sur le répertoire celtique et les 1001 Nuits. Son goût prononcé pour le travail collectif et pluridisciplinaire, son obstination à explorer les possibilités de raconter la même histoire avec ces deux langages différents que sont le conte et la musique, le conduisent petit à petit à considérer le conte comme une technique plus qu’un répertoire, une présence engagée quel que soit le contenu.

Collecteur de parcours invisibles, chercheur de paroles libres et humaines, il trace aujourd’hui un chemin d’artiste singulier, empruntant au conte une profonde simplicité, à l’épopée un goût certain pour la démesure, au théâtre des codes scéniques rigoureux, à l’Histoire des questionnements turbulents pour le présent, et brassant le tout dans une écriture foisonnante, tendre et violente, faite par et pour la scène.

Planning

  • Lundi 3 avril 2023 (de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30)

Spectacle « les nuits d’émeraude »

Deux contes des « Mille et une nuits »

Dans les contes, la mort est souvent un détail : les personnages secondaires disparaissent et on n’en fait pas grand cas. Le problème, c’est que dans la réalité, c’est un peu la même chose…

Autour de cet instant où la parole va distribuer la vie ou la mort, on va cheminer ici entre matériau traditionnel et récit de vie, pour regarder l’insupportable dans les yeux et redonner du poids aux mots. Les héros merveilleux sont-ils si différents des héros du quotidien ? Les mères mythiques acceptent-elles plus facilement la mort de leurs enfants ? Qu’ont-ils de plus, ces voyageurs faramineux, qui fait que nous aimons entendre leurs histoires, alors que nous supportons si mal d’apercevoir les migrants qui se noient sous nos yeux ?

Spectacle suivi d’un échange et d’un atelier de pratique théâtrale

  • Mardi 4 avril 2023 (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30)

Atelier « se préparer à l’oral »

Parler, nous savons tous le faire. S’exprimer devant d’autres, devant ses camarades, devant ses professeurs ou des examinateurs, c’est une autre affaire !

En passant par des jeux de récit sans enjeu, cette approche permet aussi d’aller au-delà de la préparation d’un oral, pour découvrir les plaisirs de l’oralité.

A l’issue de l’atelier, les élèves raconteront à leur tour une histoire et continueront l’étude des « Mille et une Nuits » avec leur professeur accompagnateur.


Ce projet bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de Culture 70, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel et d’éducation artistique et culturelle (Pass Culture)