La Bulle à Mignavillers, place de la Mairie / du 4 au 7 avril 2017
Des ateliers seront proposés dans les classes du Pays de Villersexel du 28 au 30 novembre 2016, du 17 au 19 janvier et le 3 avril 2017.
Le Concert Impromptu invite les enfants et leurs parents des centres périscolaires d’Athesans, Esprels et Villersexel à assister à leur spectacle familial « Mes Trucs Préférés« , le mercredi 18 janvier 2017 à 15 h à la salle des fêtes d’Athesans.
environ 40 personnes
MUSIQUES DE PAPIER
Pour plier et déployer les petites oreilles à partir de 4 ans
Cross Opéra® Jeune Public pour 5 musiciens
Durée : 40 minutes
« Dans Musiques de papier, tout devient matière sonore et visuelle, prétexte au jeu. Le papier déchiré, frotté ou froissé devient source de musique et dialogue avec le hautbois, le cor, le basson, la clarinette et la flûte, instruments du Concert impromptu. Dans cette imitation originelle de la faune, le jeu musical puise sans cesse son inspiration comme aux prémices de l’enfance de l’art. » Violaine Dufès, Conceptrice artistique
Violaine Dufès s’illustre par ses talents de musicienne et de danseuse. Elle ajoute ici son désir de création et élabore ce projet avec la scénographe Sophie Toussaint.
Elle propose aux enfants à partir de 4 ans un spectacle dans lequel les cinq musiciens se mettent en quatre pour illustrer l’envol, la cage, le froissement d’ailes, la mer.
L’histoire d’un oiseau de papier développe deux thématiques auxquelles les enfants sont sensibles : celle de l’individu dans le collectif et la place de la nature dans la ville.
La musique est une création originale de la compositrice Raphaèle Biston qui mêle aux instruments à vent les voluptés sonores du papier. Le décor lui-même devient instrument de musique, chiffonné, gratté, secoué…
Violaine Dufès, conceptrice artistique
Raphaèle Biston, compositrice
Sophie Toussaint, scénographe
Philippe Andrieux, vidéo et lumières
> Représentations scolaires : Mardi 4 avril / 290 élèves spectateurs
ALLEMAGNE-BRESIL
Le match Musique-Foot ! à partir de 6 ans
Cross Opéra® pour 5 musiciens
Durée : 1 h 10
« Inattendu et jubilatoire ! » Télérama
« Est-il raisonnable de jouer une fugue de Bach en short et en crampons ??? Ben oui… » L’Equipe
Le spectacle Allemagne-Brésil crée une alliance surprenante entre Musique et Football. Dans une scénographie rappelant un terrain de football, il confronte les styles musicaux des deux grandes nations de la musique et du ballon rond que sont l’Allemagne et le Brésil.
Les cinq musiciens du Concert impromptu emmènent le spectateur de l’église gothique allemande à la plage brésilienne, du carnaval aux stades. Endossant les habits de footballeurs, courant, dribblant, ils jouent le match-concert par coeur et font de la musique leur ballon.
Jean-Michel Bossini, création musicale d’après Bach, Bonfa, Jobim, Villa-Lobos
Yves Charpentier & Marie-Lise Naud, conception & chorégraphie
Philippe Andrieux et Katrin Bremermann, scénographie, lumières et théâtre d’images
Natacha Costechareire, costumes
> Représentations tout public :
-
Jeudi 6 avril à 18 h 30 : avec les classes de Villersexel
-
Vendredi 7 avril à 20 h 30 : avec les classes d’Athesans
288 spectateurs
LE CONCERT IMPROMPTU
Yves Charpentier, flûte et direction artistique
Violaine Dufès, hautbois et danse
Jean-Christophe Murer, clarinette
Susanne Schmid, cor
Nadav Cohen, basson
Aux portes de Paris, le Concert impromptu œuvre depuis 11 ans en musique et parfois en silence à un double objectif :
• Créer des spectacles musicaux et interpréter la musique de chambre classique et contemporaine dans des concerts aux formes renouvelées et au plus haut niveau artistique.
• Accueillir des créateurs contemporains, compositeurs, poètes, scénographes, musiciens comédiens, chorégraphes.
Formé de cinq virtuoses ayant choisi la musique de chambre, Le Concert impromptu est présent depuis 1991 sur les scènes nationales et à l’étranger, où il fait entendre sa musique inventive, brillante, parfois ludique, toujours exigeante. Le Concert impromptu compose son propre théâtre de musiques qu’il nomme «Cross Opéra®» : de L’Art de la Fugue de Jean-Sébastien Bach aux compositions de Franck Zappa.