L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

De janvier à mars 2024

Artis est une structure de la Région Bourgogne Franche-Comté, basée à Dijon, permettant de mettre en lien les compagnies et les diffuseurs. Elle propose pour la saison 2023/2024 un programme d’accompagnement à la création très jeune public.

Culture 70 en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Lure s’associe à cette démarche innovante en accompagnant l’artiste Jeanne Lambey dans sa nouvelle création « Eaux profondes », un spectacle immersif et sensoriel.

Le TJP se justifie par la nécessité d’accompagner l’émergence de propositions artistiques de qualité à destination des tout-petits et des familles. Le cœur du projet est d’accompagner 4 artistes dans la création de spectacles pour les tout-petits. Ces artistes sont des interprètes professionnels du spectacle vivant, résidant en Bourgogne-Franche-Comté, qui ont souhaité dédier pour la première fois une proposition artistique solo en s’engageant dans un parcours d’apprentissage à la création petite enfance (9 mois – 3 ans).

Le parcours s’articule en 3 phases :
– Des résidences d’immersion en structure petite enfance
– Des résidences de création au sein des structures culturelles partenaires
– Une aide à la diffusion sur la première phase d’exploitations des spectacles

Le TJP se donne aussi comme ambitions :
– D’ouvrir de véritables espaces d’échanges et de travail entre les professionnels du secteur culturel et de la petite enfance par la mise en place de modules de formations collectives.
– De toucher les familles des enfants en structure petite enfance, par la mise en place d’actions coordonnées avec les services de Protection Maternelle et Infantile des départements partenaires du projet.
– De soutenir la diffusion des œuvres de qualité dans les territoires et en structure petite enfance, et d’accompagner l’organisation d’événements à destination des familles et des tout-petits dans les territoires

Interventions artistiques

Accompagnement de l’enfant dans son éveil des sens et dans son développement psycho-sensoriel. Le toucher, l’odorat, la vue, la mobilité et l’ouïe seront stimulés tout au long de cette proposition artistique.

Une réflexion sur la fragilité du monde, sa force, ses combats. Un zoom du très loin au très proche, de l’immense au minuscule, de l’intime au commun.

Ce « télescopique artistique » est la lunette pour s’ouvrir à ce qu’il y a de plus grand que nous même. Pour penser le vivant dont les forces, les énergies et contradictions sont celles que l’on retrouve au fond de nous comme au fond de la galaxie.

    • Du lundi 8 au vendredi 12 janvier 2024
    • Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024
    • Du lundi 5 au vendredi 9 février 2024
    • Du lundi 25 au vendredi 29 mars 2024

Spectacles « Eaux Profondes » / automne 2024

de et avec Jeanne Lambey

Spectacle Très Jeune Public à destination des micro-crèches, relais parents, écoles maternelles.

(de 6 mois à 6 ans – durée 30 mn)

« Eaux profondes » est un spectacle immersif et sensoriel invitant les très jeunes enfants et leurs parents à visiter le monde des astres.

« Là-bas le temps semble suspendu. Là-bas les corps célestes jouent à l’attraction

Là-bas l’équilibre est un funambule

Là-bas la puissance n’a pas de frontières

Là-bas chaque étoile est le phare de son propre port

Là-bas nous restons petits, peut-importe notre âge

Laissons-nous envahir par la logique de l’incompréhensible, celle de notre univers merveilleusement fragile, puissant et contradictoire. Acceptons d’être observateur de la beauté d’un monde que l’on n’a pas besoin de comprendre pour la ressentir, éclairé par la lumière des étoiles, baladé par le courant des gaz, par la démesure de ses syphons, échoué sur le bord de ses plages, bercé au sein de ses Pouponnières d’étoile. »

Ce spectacle est une invitation au voyage, à une traversée onirique dans les eaux profondes de notre galaxie. Partons au-delà des mots, là où il faut le vivre pour le croire.

L’esthétique globale du spectacle est pensée comme un zoom, celui de l’immense au minuscule en représentant le céleste par la quotidien et l’intime.

Jeanne Lambey, comédienne créatrice

Après des études supérieures au conservatoire et à la faculté des arts du spectacle de Besançon, elle poursuit ses recherches autour du théâtre contemporain, du travail du clown et du théâtre physique. Elle part en 2019 effectuer sa troisième année de licence à l’université fédérale de Salvador de Bahia au Brésil, année pendant laquelle elle travaille la danse, la capoeira et de la performance.

De retour en France, elle intègre diverses compagnies tel que le Pudding Théâtre, Le Grand Voyage de Blanche et la Francomtoise de Rue.

Rémi Lapouble, artiste sonore, musicien et conteur

Il fonde en 2018 la Compagnie bisontine Les Îles Voisines aux cotés de Léa Masson et Valentin François.

Ils développent ensemble deux projets sonores et immersif où les spectateurs plongent les yeux bandés dans des fictions oniriques. Ainsi, durant 5 années, il investit le monde du son à travers la découverte du bruitage folley et du détournement d’objets pour leur qualités sonores acoustiques. Il construit sa pratique pour créer Achtung ! Kunst ! Biologie ! en 2018, puis le Grand Jboing Boyoyang en 2022. Il compose de la musique électronique pour alimenter en chanson ces deux spectacles. En parallèle de cela, il compose et joue pour le spectacle Chlore (en cours de création) de la compagnie bisontine Animal Mou. De plus, il travaille à l’élaboration de l’univers sonore d’un jeu vidéo développé par Harold George, qui le rapproche plus du bruitage retravaillé par ordinateur.