L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Une scène gonflable spectaculaire

 

La Bulle, scène gonflable itinérante, Pôle d’excellence rurale, est une création de l’architecte scénographe Hans-Walter Müller et de l’agence Scèn&Act, réalisée avec le soutien financier de l’Europe (Feder), de l’Etat (FNADT) et du Conseil général de la Haute-Saône.

Le rôle Scèn&Act, en charge du projet, a été de concevoir un outil adapté à la représentaiton de spectacles dans l’espace public. Pendant des siècles, les scènes de théâtre ont parcouru les routes, et les comédiens, dans une France essentiellement rurale, jouaient souvent sur scène montée rapidement, voire sur leurs calèches.

La Bulle obéit aux mêmes principes de pragmatisme (aller à la rencontre du public, allier esthétisme et budget raisonné). Scèn&Act a opté pour le travail de Hans-Walter Müller à l’origine des « gonflables », architectures d’air légères, nomades et aisées à installer. Un esprit qui rappelle par certains côtés l’utopie du nomade portant sa maison sur son dos, ouvert au voyage et à la découverte.

 

 

Un équipement économique

La Bulle, avec son éclairage à base de LEDs, consomme en outre beaucoup moins d’énergie que les lumières traditionnelles tout en proposant un habillage lumineux à la hauteur au niveau esthétique. La légèreté de ces éclairages et de leur structure porteuse en font un dispositif très commode pour les déplacements à travers la Haute-Saône.

Le volume développé à partir d’un plan hexagonal, expérimenté dans d’autres projets de Hans-Walter Müller, offre des qualités acoustiques particulièrment adaptées au spectacle vivant, et notamment musical.
Sa structure belle et originale s’inscrit dans le paysage qu’elle contribue à enrichir.
La Bulle offre ainsi souplesse et beauté. Modulaire dans son agencement, elle constitue par sa présence au coeur des espaces ruraux un signal moderne et attrayant.

La Bulle est avant tout un outil pour le spectacle : 

Charge aux artistes divers d’y apporter leurs univers.

 

 

Une approche conceptuelle inédite

Cet équipement scénique mobile à géométrie variable résulte d’une approche conceptuelle et scénographique inédite.

Conçu pour être facilement transporté et installé, La Bulle doit permettre à l’Addim 70 et ses partenaires de porter un projet artistique et culturel fort au bénéfice des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques dédiés.

Le concept sur lequel repose cet équipement innovant et performant permet, par l’emploi de formes et de matières spécifiques, d’installer cet espace culturel dans un laps de temps bref et dans des conditions aussi diverses que les sites destinés à l’accueillir.

Objet symbolique et inédit, La Bulle s’inscrit dans une conception résolument novatrice en matière de développement culturel : inscrire l’éphémère dans le durable, en s’attachant non plus à la matérialité (l’équipement proprement dit) mais davantage à l’implication des acteurs.

Le développement local repose ainsi plus sur la valorisation des ressources informelles qualitatives que sur l’existence à priori d’infrastructures, d’équipement et de ressources matérielles.

Dès 2009, l’Addim 70 s’attache ainsi à développer à partir de cet équipement, des actions de sensibilisation, de formation et de diffusion en collaboration étroite avec plusieurs communautés de communes associées.

 

 

La Bulle, mode d’emploi

 

La Bulle, pourquoi ?
Signal culturel en mouvement, la Bulle doit faciliter l’accès à la création et à la diffusion artistique des populations vivant dans des zones dépourvues de lieux scéniques spécifiques. Elle a également pour vocation de permettre aux acteurs culturels de pallier aux insuffisances structurelles et techniques des espaces publics présents dans la ruralité auxquelles ils sont trop souvent confrontés. 

Véritable service public, la Bulle est une réponse adaptée au besoin de proximité culturelle des populations en développant une présence artistique régulière basée sur une mise en synergie des opérateurs culturels. En s’intégrant dans des bassins de vie fortement déficitaires, cette réalisation se situe au centre d’enjeux fondamentaux, tels que l’attractivité et le maintien de la qualité de vie des populations concernées.

Il s’agit, pour l’essentiel, de promouvoir la culture comme un véritable instrument de lien social, d’intégration, de valorisation des richesses locales, et donc comme un point d’appui indispensable du projet global de développement des territoires concernés. 

Cette réalisation doit favoriser l’émergence de projets artistiques en prise directe avec les besoins de la population, comme avec celles des artistes désireux de trouver de nouveaux espaces d’expression.

Ainsi, la création de la Bulle s’inscrit très concrètement dans la stratégie de développement culturel en milieu rural portée par l’Addim 70 depuis plusieurs années en partenariat étroit avec plusieurs communautés de communes.

La Bulle, comment ?
La circulation de la Bulle s’appuiera sur la constitution d’un collectif de ressources culturelles permettant de créer des synergies fortes, indispensables à la mise en œuvre d’une action culturelle pertinente autour des problématiques de sensibilisation, de formation et de diffusion.

Le projet artistique et culturel de La Bulle, conçu et décliné en relation étroite avec les acteurs locaux, mobilisera de nombreuses ressources artistiques (artistes, enseignants, musiciens intervenants…), ainsi qu’un personnel technique approprié.

 

 

La Bulle, au service du développement culturel des territoires ruraux

Les objectifs à court terme s’intègrent d’une part, dans des enjeux stratégiques de développement culturel, et d’autre part, dans un processus de développement territorial.

  • Renforcer les démarches engagées par l’Addim 70 et les acteurs culturels en milieu rural
  • Créer une dynamique de réseau entre les ressources culturelles
  • Accompagner les acteurs du développement local (EPCI) dans leurs démarches d’intégration de la culture dans leur projet de développement durable
  • Permettre aux ressources artistiques de trouver de nouveaux espaces d’expression, en cohérence avec les problématiques de soutien à l’emploi culturel

 

A moyen terme, le développement du projet artistique et culturel attaché à la Bulle doit permettre de :

  • Créer un véritable service culturel en milieu rural : formation / diffusion / pôle ressources
  • Intégrer la culture comme un élément à part entière et constitutif des projets locaux de développement durable : création d’emplois culturels affectés au développement culturel territorial
  • Développer une présence artistique durable dans les territoires : résidence d’artistes, artistes associés…

 

> Une démarche culturelle participative

La circulation de la Bulle s’appuiera sur la constitution d’un collectif de ressources culturelles associé aux acteurs du développement local dans le cadre d’une cellule « arts vivants et nouveaux territoires ».

Mode opératoire totalement inédit et permettant de créer des synergies fortes, indispensable à la mise en œuvre d’une action culturelle pertinente autour des problématiques de sensibilisation, de formation et de diffusion.

Afin de favoriser l’ancrage d’une action culturelle pérenne dans les territoires concernés, des missions spécifiques d’ingénierie territoriale seront proposées aux acteurs du développement local :

  • définition et formalisation de projets culturels intercommunaux,
  • actions spécifiques dans le champ de la diffusion et des enseignements artistiques.

Les actions proposées reposeront sur la combinaison de :

  • projets participatifs menés avec le concours d’artistes associés à l’intention du jeune public, des pratiques en amateur, des enseignants…
  • temps de sensibilisation, de formation et de diffusion conduits avec le concours des artistes associés et des ressources artistiques invitées.

 

L’élaboration et la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la Bulle résultera de la mobilisation et la mise en synergie de ressources artistiques et culturelles partenaires : 

  • artistes associés en musique et danse pour une période déterminée
  • structures culturelles départementales et régionales (Fol / Côté Cour, JMF, le Salon de Musique, associations musiques actuelles, structures d’enseignement musical spécialisé…)
  • pratiques en amateur

Par ailleurs, ce projet d’ensemble s’attache à établir des complémentarités avec les actions portées par les équipements culturels des villes-centres.