LA BULLE dans les Monts de Gy / Du 27 au 31 mai
Résidence du Trio La Maraude
Ensemble vocal a capella contemporain pour chansons traditionnelles
Justin Bonnet, chant
Xavier Fourniols, chant et human beat-box
Florent Guillot, chant et human beat-box
Le trio plonge profondément ses racines dans le formidable répertoire de la tradition orale. Des chansons qui nous viennent de toutes les régions de France et du Québec. Cet héritage, La Maraude se l’approprie totalement pour le vêtir de polyphonies, de rythmes actuels, de couplets rajoutés ou ré-écrits.
Si le trio aime questionner et amuser, il aime surtout découvrir et écouter les gens. On les entendra dans les enregistrements glanés en chemin et insérés dans leurs spectacles et aussi dans le public, puisque celui-ci, quel que soit son âge, est invité à donner de la voix avec La Maraude ! En mêlant chant a cappella et Human-Beat-Box (percussions avec la bouche issues du mouvement hip-hop), La Maraude revisite la tradition orale francophone dans un style résolument moderne.
TROIS FOIS RIEN
Chant A Capella & Human Beat-Box
Et trois fois rien, est-ce plus que rien ? Assurément oui, répondent en chœur les trois complices de la Maraude, qui ont fait le choix de la simplicité (la voix et rien que la voix) pour cet opus consacré au thème de l’argent.
Tout cela donne un spectacle unique, chanté à trois voix nues sur une rythmique de beatbox, autour d’un thème commun tiré d’une bourrée du Morvan : « De quoi vivons nous ? ». D’argent, d’amour, avec beaucoup ou trois fois rien ?
Trois fois rien interroge les chansons traditionnelles autour du thème de l’argent : que nous disent ces poésies populaires du rapport à l’argent de ceux qui les ont chantées tout au long de leur vie, pour soutenir leurs travaux, leurs veillées ou leurs danses ? Il se révèlent passionnant de stimuler réflexions et paroles sur l’argent à partir des textes faussement naïfs des chansons traditionnelles.
Ateliers de sensibilisation (Pour 4 classes à partir du Cp – 1 h 30 par classe) :
Travail de trois chansons traditionnelles autour de l’argent (une pour entrer et sortir de scène, deux chansons en plateau) et discussion autour de l’argent en vue de l’écriture collective d’une chanson.
Recherche collective d’une mélodie à partir d’une expression forte issue de la discussion.
Chaque classe écrira sa chanson et la classe qui partagera la levée de rideau apprendra la création de l’autre classe. Ainsi chaque classe interprétera 4 chansons (2 créations, 2 traditionnelles, 1 d’installation et 1 de sortie de scène)
Justin Bonnet mettra en forme les idées recueillies au cours de la 1ère journée puis les enverra aux enseignants de chaque classe afin que ceux-ci puissent avancer avec leurs élèves sur l’écriture de textes. Des échanges réguliers auront lieu au fur et à mesure de l’avancée de l’écriture des textes.
Un enregistrement de chansons traditionnels pour une écoute régulière en classe sera transmis à chaque enseignant favorisant l’apprentissage des textes …. « comme une poésie ».
Représentations Jeune Public
- Mercredi 29 mai à 10 h 30
- Jeudi 30 mai à 10 h
- Vendredi 31 mai à 10 h
Représentations tout public
- Jeudi 30 mai à 18 h 30
- Vendredi 31 mai à 20 h 30
La Bulle dans les Monts de Gy est une coréalisation de Culture 70 et de la Communauté de communes des Monts de Gy, avec le soutien du Département de la Haute-Saône, de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté.