L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

CC Pays de Villersexel / Du 3 au 7 avril 2023

LA BULLE DANS LE PAYS DE VILLERSEXEL / Du 3 au 7 avril 2023

Résidence de la Cie Fléchir le vide en avant

Le Collectif se crée en 2017 à Besançon. Il se compose d’un noyau dur de 6 artistes aux horizons divers. De la marionnette au théâtre, en passant par les arts plastiques et la création sonore, les membres de Fléchir peuvent proposer une multitude d’action de sensibilisation autour de leurs différents spectacles. Les Multigrouillaes est leur création jeune public grâce à laquelle ils proposent d’explorer toutes les facettes d’un écosystème imaginaire.

MULTIGROUILLAES

Création marionnettes et matières à partir de 6 ans

Les multigrouillæs aiment la «loupiote» et pour cela, elles puisent fréné­tiquement dans le sol pour en tirer la quantité nécessaire. Construit de grappes suspendues et de reliefs entremêlées, leur microcosme est plein de recoins à découvrir, habité par toute sorte d’individus : certains rampent, on dira d’autres qu’elles grouillent et on en croise parfois qui vo­lètent distraitement, autour de leur précieux minerai lumineux.

L’histoire racontée au plateau a lieu lorsqu’à force de trop puiser de loupiote, leur monde s’écroule, fragilisé par leur frénésie à extraire toute la loupiote de leur sous-sol. Les images prennent vie sur un plateau très sombre où ce territoire inconnu se laisse découvrir par fragments. Dévoilé par des éclai­rages ciblés au fil des scènes, les multigrouillæs se laissent rencontrer à travers une articulation d’évènements discrets ponctuant leurs trajectoires quotidiennes et leur désarroi à l’intérieur d’un monde qui s’effrite sous leurs pattes. Elles cherchent que faire, où aller, maintenant qu’elles se retrouvent dans une obscurité presque totale… Nous cherchons, à l’intérieur des histoires de ces êtres désemparés, des images et situations aux frontières entre peur, humour et poésie.

De multiples histoires se déplient et se superposent pour questionner nos propres rapports au monde et aux espèces qui le peuplent. L’univers imaginaire et plastique propose une traversée imagée et sonore à la frontière entre la peur et la curiosité.

Ateliers de sensibilisation (12 classes) : présentation du spectacle et représentation de cartes géologiques de l’île grouillante en collage

Représentations Jeune Public / sous la Bulle

    • Jeudi 6 avril à 10 h
    • Vendredi 7 avril à 10 h

Ateliers participatifs (4 classes) : créations d’un très court film en stop motion et de livres en pop-up

Représentations Tout Public / sous la Bulle

    • Jeudi 6 avril à 18 h 30
    • Vendredi 7 avril à 20 h 30

La Bulle dans le Pays de Villersexel est une coréalisation de Culture 70 et de la Communauté de communes du Pays de Villersexel, avec le soutien du Département de la Haute-Saône, de la Drac Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne Franche-Comté.