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The Dubhlinn Gardens

Détails de l'événement

  • Dimanche | 25 Juillet, 2021
    17h00
  • 15€ - 12€ (adhérents) - 5€ (réduit)
  • Eglise Saint-Antide à Fresse
  • Réservation obligatoire

    Musique et Mémoire 06 40 87 41 39

  • Organisé par : Le Festival Musique et Mémoire
  • Musique ancienne

musique irlandaise du XVIIIe siècle, au carrefour du folk et de la musique baroque

a nocte temporis
Reinoud Van Mechelen, direction et ténor

Anna Besson, codirection et flûte

Sarah Ridy, harpes

Myriam Rignol, dessus et basse de viole

Loris Barrucand, clavecin

Benoît Colardelle, lumières

The Dubhlinn Gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se « civiliser ».

Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis ses 9 ans. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la pratique de la flûte irlandaise qui l’a emmenée à celle de la flûte baroque et non pas le contraire !

Anna Besson a étudié avec de nombreux flûtistes irlandais lors de festivals et master-classes avec entre autres Emer Mayock, Eamonn Cotter, Mary Nugent, et bien d’autres.

Reinoud Van Mechelen a lui aussi depuis quelques temps commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós.

C’est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l’ensemble a nocte temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.

La musique traditionnelle se veut un héritage transmis oralement de génération en génération. La musique irlandaise n’inclut pas seulement les anciens chants et mélodies des Gael, mais également les ballades angloirlandaises et anglaises de la campagne et la veine extrêmement riche de musiques pour la danse.

1724 : les frères O’Neale publient à Dublin A collection of the most celebrated Irish tunes proper for the violin, German flute or hautboy : il s’agit de la toute première collection de mélodies et airs irlandais jamais publiée dans les îles Britanniques.

Pour des raisons politico-historiques, la musique irlandaise est pauvrement représentée à Londres, tant dans les publications que les représentations publiques jusque dans les années 1780. Mais elle ne peut également être séparée du répertoire écossais et anglais puisque nombre d’airs issus de la tradition irlandaise sont inclus dans les collections publiées à Londres pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

L’objet de ce programme est de faire le lien entre la musique traditionnelle irlandaise et la musique baroque issus de la même période.

Même si nous savons à présent que ces deux mondes étaient bien plus imbriqués au XVIIIe siècle que de nos jours, il reste quasiment impossible de savoir comment le répertoire irlandais traditionnel arrangé par des compositeurs savants était alors interprété : se voulait-il plus ‘trad’ ? Ou bien plus « baroque » ?

Malgré tout, nous ne nous trouvons point dans une dichotomie d’oral/écrit ou savant/populaire, mais plutôt dans une tradition dynamique qui englobe tout cela dans une recherche constante d’esthétique et dans un effort de recréation.

Alors…pourquoi ne pas chercher une interprétation de cette musique allant à l’encontre de ces deux mondes ?