L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Mes oncles d’Amérique

Détails de l'événement

  • Tout Public

16e édition du Mois Voix d’enfants / Espace scénique

Composition collective

« Mes oncles d’Amérique » est un spectacle qui rend hommage à la comédie musicale afro-américaine avec deux de ses figures majeures, Harold et Fayard Nicholas, parmi les plus grands danseurs du genre. L’exemple de ces deux figures d’une communauté si rudement traitée dans une société ségréguée, les USA du milieu du 20e siècle, a inspiré le corps enseignant de la classe artistique du collège Jacques Brel, l’option danse du lycée Belin, par la qualité de leur accomplissement, leur énergie, leur résilience, leur fraternité au sens tant familial que social.

Comment mieux dire aux élèves ce qu’est un artiste et ce qu’il peut leur donner ?…

En tentant simplement de leur montrer que ces deux-là sont de véritables… « Ils au trésor »… (en Yiddish, on dirait des mensch).

C’est l’histoire d’une jeune fille orpheline, collégienne à Vesoul, qui s’est construit une relation imaginaire avec les Nicholas Brothers pour faire face au deuil et à la solitude. Pour survivre avec les ressources de l’imagination et de la souplesse à tous les étages, des pieds à la tête ! (l’esprit sain dans un corps libre)

Avec la classe à horaires aménagés Arts de la Scène du Collège Jacques Brel et les élèves 1ère Option Danse du Lycée Edouard Belin de Vesoul