L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

L’étranger

Détails de l'événement

  • Théâtre
  • Tout Public

Théâtre – d’après Albert Camus par la Cie La Lune à l’Envers

Meursault, seul en scène, est dans sa cellule et se raconte… se dévoile. Il nous livre sans concession et sans fioritures son « affaire » dans une succession de flash-back. On le découvre cruellement vrai, seul et nu, face à un monde agité et figé dans ses certitudes. Depuis sa prison, Meursault nous renvoie avec violence la nature de nos rapports à l’autre, nos jeux humains, les limites de notre société, « où toute personne qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère est susceptible d’avoir la tête tranchée ! ».

Benjamin Ziziemsky restitue cela avec une passion, une intensité, une finesse de jeu qui interpellent et suscitent une réflexion nouvelle. En « désacralisant » le texte culte, en en proposant une nouvelle approche où Meursault est peut-être le seul être sensible, le comédien ouvre un combat non-dit, mais pourtant bien présent, contre la passivité sociale, contre un état de droit qui aboutit au non-droit ; car les grands absents du texte de Camus sont bien les « Arabes », anonymes, interchangeables, ouvriers vêtus de bleus de chauffe alors que les médiocres de la colonisation en Algérie ont des loisirs, des cabanons et des privilèges. Ils sont les grands oubliés du procès.

Meursault, dans cette version scénique, n’est pas leur porte-parole, mais il est l’observateur consterné de la bêtise humaine postée au pouvoir.