Détails de l'événement
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Samedi | 27 Juillet, 202417h00
- 15 €, 12 € (adhérents Musique et Mémoire), 5€ (réduit)
- Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Servance-Miellin
Réservation conseillée
Musique et Mémoire 06 40 87 41 39
- Organisé par : le Festival Musique et Mémoire
- Musique ancienne
François Couperin
Pierre Gallon et Mathieu Boutineau, clavecins
Benoît Colardelle, lumières
Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif, lyrique et tonitruant… une plongée dans le Stylus phantasticus, du temps où le violon faisait ses premières armes !
En 2022, tout juste trois siècles s’étaient écoulés depuis la parution des premiers Concerts Royaux de François Couperin en 1722. Composés au soir de la vie de Louis XIV, Couperin jouait lui-même ces œuvres en compagnie d’autres musiciens illustres, à l’occasion de petits concerts de chambre donnés pour le particulier du roi « presque tous les dimanches de l’année », en 1714 et 1715.
Si aujourd’hui, on entend le plus souvent ces Concerts joués par un instrument mélodique (violon, hautbois, flûte, viole…) accompagné de la basse continue (elle-même constituée d’un clavecin, d’un théorbe, d’une autre viole, etc.), Couperin, dans la préface de l’édition de 1722, encourage l’interprète à imaginer sa propre « orchestration » de ces pièces, du clavecin seul au petit ensemble chambriste.
La malléabilité – par essence – de ce matériau a ainsi donné l’idée, à Pierre Gallon et Matthieu Boutineau, de jouer cette partition à deux claviers.
Un plaisir complice à quatre mains !