Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône
En collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône
Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.
La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.
Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.
Cie Mam (Musique Acoustique machine)
Violon, accordéon et chant
Créée en 2006 par Viviane Arnoux et François Michaud, la Cie Mam s’est attachée depuis la complicité de nombreux artistes pour explorer de nouvelles voies et faire tomber les cloisons arbitraires des genres.
L’objectif majeur de M.A.M. est de rencontrer un public le plus large possible, les artistes s’étant toujours préoccupés de la question de la transmission et de l’impact de leur discours artistique. La création, la diffusion et l’action culturelle sont donc étroitement mêlées à la conception de leurs projets. La bonne articulation entre ancrage local et rayonnement national-international répond également à cette priorité.
François Michaud (violon, alto, voix)
Viviane Arnoux (accordéon, voix)
Michèle Arnoux (chant)
« Du silence au chant » / Rencontres & Spectacles
La compagnie Musique Acoustique Machine et ses 2 co-fondateurs, Viviane Arnoux et François Michaud, s’attachent, depuis la création de leurs premiers projets pluridisciplinaires, à s’adresser à tous les publics, dans l’objectif de transmettre la musique sous toutes ses formes. De nombreux concerts et spectacles pour tous âges et des collaborations pédagogiques les ont amenés à développer un rapport empathique avec les personnes qui reçoivent leur musique.
Ils nous proposent un projet qui réveille l’écoute de soi vers les autres, acoustique et simple, avec des cubes lumineux sur roulettes pour les décors, des instrumentistes qui partent du Silence, recréent des sons doux qu’ils partagent aux oreilles, dans un déplacement d’une personne à l’autre, jusqu’à la naissance des émotions, de mélodies qui se construisent, de bribes de chansons qui surgissent, des mots, que les musiciens recueillent et mettent en musique quand la mémoire se réveille. Puis Michèle arrive, reprend les chansons, donnant le ton du partage et de l’énergie de la vie qui s’enchante.
- 10 établissements / 2 phases (action culturelle et spectacle)
Résidence artistique
1ère phase / 10 temps d’actions culturelles
Se déplacer d’une maison à l’autre, parler avec le personnel, repérer les espaces susceptibles d’accueillir un spectacle, rencontrer des personnes dans leur chambre, donner des aubades, prendre le temps de recueillir des paroles qui iront ou non en musique, des chansons qui pourront certainement être chantées lors de la semaine de spectacles…
Viviane Arnoux (accordéon) et François Michaud (violon) seront tous deux avec leurs instruments pour cette première rencontre.
- Du lundi 19 au vendredi 23 février 2024 > Rencontres, témoignages et mises en musique (2 h par établissement)
2ème phase / 10 Représentations
« Les musiciens entrent lentement en silence, ils s’assoient sur leurs cubes éteints et font naître des premiers sons frottés, puis des mélodies progressivement naissent des lumières des cubes, une tarantelle, une samba…. C’est alors qu’une voix s’élève de la salle, c’est Michèle qui entonne des chansons bien connues a cappella : la Java Bleue, Milord, l’Accordéoniste, ….. Les résidents sont invités à chanter avec elle. Le spectacle se poursuit sur un folk endiablé, une gigue… »
Le spectacle sera suivi d’un moment d’échange au cours de laquelle les artistes recueilleront les impressions, les émotions des spectateurs.
Durée 1 h
- Lundi 8 avril : Ehpad Les Capucins / Gray
- Mardi 9 avril : Ehpad Notre-Dame des Cèdres / Montagney
- Mercredi 10 avril : Ehpad Les Lavières / Champlitte
- Jeudi 11 avril : Ehpad La Lizaine / Héricourt
- Vendredi 12 avril : Ehpad Griboulard / Villersexel
- Lundi 15 avril : Ehpad / Dampierre-sur-Salon
- Mardi 16 avril : Ehpad / Saulx
- Mercredi 17 avril : Ehpad Le Rocher / Gray
- Jeudi 18 avril : Ehpad Les Sources / Luxeuil-les-Bains
- Vendredi 19 avril : Ehpad St Hilaire / Pesmes
Compagnie Théâtre Actif
Animation musico-théâtrale
Créée en 1991, sous l’impulsion de Catherine Mandret, la Compagnie Théâtre Actif interagit avec le public autour de 3 axes essentiels : la création, la transmission et les interventions clown en milieu hospitalier. Empreints de poésie et d’humour, ses spectacles vont à la rencontre du public avec des personnages hauts en couleurs et des spectacles où s’entremêlent théâtre, humour, poésie et chansons.
Depuis 2000, Opération Sourire, projet phare de la compagnie, propose des interventions de clown thérapeutique en milieu hospitalier et maisons de retraite.
Alexandra Cariello, rêve de devenir clown et en 1999 c’est la rencontre avec le nez rouge !
Alors pourquoi ne pas donner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin ? Pourquoi ne pas devenir Clown-Médecin ?!
Après ses études de théâtre à Paris, elle revient à Langres pour y retrouver son premier professeur, Catherine Mandret, qui, comédienne depuis 1978, tourne déjà la manivelle d’un orgue de barbarie…
Alexandra fait part de son projet à Catherine, leurs motivations réunies créent alors un projet inédit et riche de promesses : » OPERATION SOURIRE «
« Opération Sourire » / Clowns thérapeutiques
Avec Alexandra Cariello et Catherine Mandret
Les clowns thérapeutes d’Opération Sourire proposent une animation musico-théâtrale, de chambre en chambre, pour établir une relation de tendresse, naïve, sincère avec les résidents. Un espace hors du temps où tous les rêves sont permis.
Les clowns pénètrent dans les établissements avec leur orgue de barbarie, et vont à la rencontre des résidents installés en salle commune. Ils serrent des mains, embrassent affectueusement et s’enquièrent des nouvelles de la maison.
Puis ils vont visiter les résidents de chambre en chambre. Ils frappent, entrent doucement, saluent et observent si la personne souhaite ou non les recevoir sans hésiter à poser la question directement au résident. Ils proposent de chanter accompagnés de leur orgue de barbarie une chanson connue de leur hôte. Les murs de la chambre semblent alors disparaître pour laisser place aux 20 ans retrouvés et à la salle de bal… Les clowns improvisent et rebondissent avec humour.
5 animations de 14 h à 16 h :
Lundi 23 septembre : Ehpad à Neurey-les-la-Demie
Mardi 24 septembre : Ehpad à Scey-sur-Saône
Mercredi 25 septembre : Ehpad à Cirey-les-Bellevaux
Jeudi 26 septembre : Ehpad Grammont à Villersexel
Vendredi 27 septembre : Ehpad La Combeauté à Fougerolles