Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône
En collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône
Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.
La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.
Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.
Cie OFAM
Clotilde Moulin et Théo Lanatrix
Clotilde Moulin est est une autrice, compositrice, interprète bisontine. Elle a suivi des études musicales au Conservatoire de Besançon, et écrit ses propres chansons depuis 2002. Elle est chanteuse professionnelle depuis 2012, année de la création du collectif de chanteuses franc-comtoises Les Cancoyote Girls qui a immédiatement remporté l’adhésion du public, et s’est produit sur une cinquantaine de concerts.
La tournée de son 2e album Le Mâl(e) nécessaire l’a amenée à se produire notamment en première partie de Jacques Higelin en avril 2013 et à Taïwan en mars 2015.
En septembre 2014, elle crée avec son compagnon, le comédien Théo Lanatrix, un spectacle original et interactif intitulé La Boîte à Musique (en)chantée, dans lequel elle interprète quelques-unes des plus grandes chansons françaises.
Théo Lanatrix est un comédien Franc-Comtois d’adoption.
Né en 1987 à Melun, il a voyagé durant plusieurs années avant de s’installer définitivement en Franche-Comté et plus précisément à Besançon. Après des études d’économie, puis d’ingénierie des métiers de la culture, il devient administrateur de la compagnie de théâtre « Les Trois Sœurs » à Besançon.
Il fonde sa propre compagnie en 2007 et se produit dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre avec des compagnies amateurs et professionnelles dans des registres très différents (Georges Feydeau, Denise Bonal, Ray Cooney, Molière, Lars Norèn, Clément Michel…)
Depuis 2014, année où il devient comédien professionnel, il joue dans un monologue de Lars Noren intitulé Le 20 Novembre. Ce spectacle sur le harcèlement et la violence en milieu scolaire, rencontre un franc succès, avec à ce jour plus de 100 représentations.
« La Boîte à Musique (en)chantée » / Rencontres & Spectacles
« La boite à musique (en)chantée » est un spectacle tout public spécialement adapté aux Ehpad, d’une durée d’1 h avec des reprises de chansons Françaises : Barbara, Brassens, Brel… et le côté interactif puisque ce sont les spectateurs qui vont choisir ce qu’ils vont écouter. Ce spectacle a déjà été joué plusieurs fois en Ehpad (au moins une dizaine), et fonctionne très bien avec les résidents (idéalement ouverts aux accompagnateurs).
« Il était une fois… » Une musicienne emprisonnée avec sa harpe ensorcelée dans sa boite à musique par un sorcier maléfique et qui vit sous la menace d’un dragon tenace…
Voilà une mission pour Victor, apprenti magicien qui va tenter de venir la libérer. Mais entre ses approximations dans les formules magiques, le caractère bien trempé de la musicienne et les réveils du dragon, il lui faudra l’aide pour réussir sa mission ! »
Spectacle accessible, interactif et familial. Il valorise le répertoire francophone via une mise en jeu et une esthétique originale, tout en faisant découvrir un instrument peu commun : la Harpe.
- 10 établissements / 2 phases (action culturelle et spectacle)
Résidence artistique
1ère phase / 10 temps d’actions culturelles
Clotilde et Théo interviendront dans chaque Ehpad durant 2h en amont des représentations. Ces temps d’actions culturelles serviront à se présenter artistiquement auprès des résidents et à leur donner envie d’assister au spectacle « La boite à musique (en)chantée ».
- Du lundi 10 au vendredi 14 février 2025 > Rencontres, témoignages et mises en musique
2ème phase / 10 Représentations
« Entrez dans la boîte à musique !…
Un maître de cérémonie à l’enthousiasme débordant vous y accueillera, et vous fera choisir, parmi les grands classiques du répertoire français, le programme de la soirée.
Remontez ensuite le mécanisme d’un coup de clé dorée, et Clotilde vous fera vibrer, grâce à ses notes de harpe, à la douceur et à l’intensité de sa voix. »
- Du lundi 10 au mardi 25 mars 2025 (à 14 h 30)