L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône

En collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône

Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.

Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.


Cie OFAM / Clotilde Moulin et Théo Lanatrix

« La Boîte à Musique (en)chantée » / Rencontres & Spectacles

« La boite à musique (en)chantée » est un spectacle tout public spécialement adapté aux Ehpad, d’une durée d’1 h avec des reprises de chansons Françaises : Barbara, Brassens, Brel… et le côté interactif puisque ce sont les spectateurs qui vont choisir ce qu’ils vont écouter.

« Il était une fois… » Une musicienne emprisonnée avec sa harpe ensorcelée dans sa boite à musique par un sorcier maléfique et qui vit sous la menace d’un dragon tenace…

Voilà une mission pour Victor, apprenti magicien qui va tenter de venir la libérer. Mais entre ses approximations dans les formules magiques, le caractère bien trempé de la musicienne et les réveils du dragon, il lui faudra l’aide pour réussir sa mission ! »

Spectacle accessible, interactif et familial. Il valorise le répertoire francophone via une mise en jeu et une esthétique originale, tout en faisant découvrir un instrument peu commun : la Harpe.

10 établissements / 2 phases (action culturelle et spectacle) : Cournot à Gray ; St-Hilaire à Pesmes ; Les Sources à Luxeuil-les-Bains ; Grammont à Luxeuil-les-Bains ; La Chênaie à Saint-Rémy ; Saint-Loup-sur-Semouse ; Mont Chatel à Lure ; Marie Richard à Lure ; Les Horizons à Neurey-les-la-Demie ; Le Verger à Gy ; Griboulard à Villersexel

 

Résidence artistique

 

1ère phase / 10 temps d’actions culturelles

Clotilde et Théo interviendront dans chaque Ehpad durant 2h en amont des représentations. Ces temps d’actions culturelles serviront à se présenter artistiquement auprès des résidents et  à leur donner envie d’assister au spectacle « La boite à musique (en)chantée ».

Du 10 au 14 février 2025 > Rencontres, témoignages et mises en musique

Lundi 10 février / Ehpad Cournot de Gray et St Hilaire de Pesmes

Mardi 11 février / Ehpad La Source et Grammont de Luxeuil les Bains

Mercredi 12 février / Ehpad la Chenaie de St Rémy en Comté et Ehpad de St Loup sur Semouse

Jeudi 13 février / Ehpad Mont Châtel et Marie Richard de Lure

Vendredi 14 février / Ehpad Les Horizons de Neurey les la Demie et Le Verger de Gy

2ème phase / 10 Représentations

« Entrez dans la boîte à musique !…

Un maître de cérémonie à l’enthousiasme débordant vous y accueillera, et vous fera choisir, parmi les grands classiques du répertoire français, le programme de la soirée.

Remontez ensuite le mécanisme d’un coup de clé dorée, et Clotilde vous fera vibrer, grâce à ses notes de harpe, à la douceur et à l’intensité de sa voix. »

du 10 au 25 mars 2025 > Spectacle à 14 h 30

Lundi 10 mars > Ehpad la Source de Luxeuil les Bains

Mardi 11 mars > Ehpad la Chenaie de St Rémy en Comté

 Jeudi 13 mars > Ehpad Les Horizons de Neurey les la Demie

Vendredi 14 mars > Ephad le Verger de Gy

Lundi 17 mars > Ehpad Griboulard de Villersexel

Mardi 18 mars > Ehpad Marie Richard de Lure

 Jeudi 20 mars > Ehpad Cournot de Gray

Vendredi 21 mars > Ehpad St Hilaire de Pesmes

Lundi 24 mars > Ehpad de Saint Loup sur Semouse

Mardi 25 mars > Ehpad Grammont de Luxeuil les Bains