L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône

En collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône

Printemps – Automne 2022

« Ehpad Tour »

Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.

La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.

Les parcours proposés devront :

  • Viser l’implication active des personnes âgées résidentes dans la réalisation d’un projet culturel, qui doit être clairement dissociable de l’animation quotidienne et usuelle mise en place par l’établissement.
  • Prendre en compte les conditions de vie des personnes âgées concernées par le projet, ainsi que les enjeux actuels de la vieillesse,
  • Valoriser la créativité et les savoirs des personnes âgées,
  • Reposer sur l’implication des artistes, en cohérence avec le projet artistique et culturel de leurs associations et de leurs intervenants.
  • Présenter une restitution du travail réalisé, pouvant être diffusée ou exposée au sein de l’EHPAD ou sur le territoire auprès des acteurs locaux concernés, des institutions et, éventuellement, du grand public.