L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône

En collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône

Printemps – Automne 2022

« Ehpad Tour »

Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.

La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.


PROPOSITION ARTISTIQUE

Ensemble Têtes de Chien

Ensemble vocal a capella contemporain pour chansons traditionnelles

Chanteurs a capella, comédiens, arrangeurs, enquêteurs et collecteurs se consacrant aux répertoires des chants de la tradition populaire orale française, les cinq artistes de Têtes de Chien viennent d’horizons divers (chanson, théâtre, musiques contemporaines, chant lyrique) et entremêlent leurs pratiques artistiques pour se mettre ensemble au service des répertoires traditionnels.


NOEL 2022 : « Un Noël a capella » / 15 établissements

Un moment de partage tendre, intimiste et dynamique autour de la voix.

Les artistes vous proposent quelques surprises de Noël …. Chants traditionnels bien connus avec des arrangements inédits, spécialement conçus pour l’occasion !
Spectacle interactif où les résidents seront invités à reprendre en chœur les chants traditionnels de Noël et d’autres tout aussi connus, tels que « A la claire fontaine », « le poinçonneur des lilas ».

Invitation à chanter ou à se laisse séduire…

Spectacles :

Lundi 12 décembre : Ehpad La Chênaie / SAINT REMY EN COMTE 

Mardi 13 décembre : Ehpad Les Lavières / CHAMPLITTE

Mercredi 14 décembre : Ehpad / NEUREY LES LA DEMIE

Jeudi 15 décembre : Ehpad St Joseph / SCEY SUR SAONE

Vendredi 16 décembre : Ehpad Les Capucins / GRAY

Lundi 19 décembre : Ehpad Le Verger / GY

Mardi 20 décembre : Ehpad La Source / LUXEUIL LES BAINS

Mercredi 21 décembre : Ehpad Grammont / VILLERSEXEL

Jeudi 22 décembre : Ehpad Château Grammont / LUXEUIL LES BAINS

Vendredi 23 décembre : Ehpad La Lizaine / HERICOURT

Lundi 26 décembre : Ehpad / SAINT LOUP SUR SEMOUSE

Mardi 27 décembre : Ehpad La Combeauté / FOUGEROLLES

Mercredi 28 décembre : Ehpad Marie Richard / LURE

Jeudi 29 décembre : Ehpad Mont Châtel / LURE

Vendredi 30 décembre : Ehpad Griboulard / VILLERSEXEL

PRINTEMPS 2022 : « le Petit Tour » / Collectage et intervention musicale auprès des anciens

 « Les histoires des anciens »

Justin Bonnet, directeur artistique du quintette « Têtes de Chien » a passé beaucoup de temps auprès des anciens, en particulier dans les EHPAD de Saône et Loire. Touché par leurs récits de vie, par leurs peines aussi, lorsque la fin de vie se fait difficile, Justin a pris l’habitude, en fin d’entretien, de demander aux résidents : « qu’est-ce qui vous fait rire ?, encore aujourd’hui, ou qu’est-ce qui vous a fait rire plus jeune? ».

Il a ainsi pu collecter plusieurs récits de « tours » de « blagues » racontés par les anciens, retrouvant leur sourire, et parfois même le fou rire !

Ces rencontres émaillées de « tours » font écho aux chansons traditionnelles classées dans la catégorie « anecdotiques » que les collecteurs du passé nous ont transmis. Ces « chansons facétieuses » sont la source musicale du programme. En écho à ces chansons joyeuses et enjouées, les récits des anciens ainsi collectés sont montés puis diffusés à l’aide d’enceinte dans une construction mêlant intimement les voix des anciens et celles des artistes de l’ensemble Têtes de Chien, les voix parlées et les voix chantées.

Résidence artistique / 10 établissements

1ère phase / Rencontre, collectage et captation vidéo / Mai-Juin 2022

La proposition artistique repose sur l’immersion pendant une journée au cœur de l’Ehpad. Une journée auprès des résidents, en tête à tête dans leurs chambres pour une demi-heure environ, ou bien en petit groupe.

2ème phase / Spectacles / Septembre 2022

En septembre, les artistes de l’Ensemble Têtes de chien reviennent dans les Ehpad pour présenter leur création à partir du collectage réalisé au printemps.

Les spectacles sont agrémentés des enregistrements audio et vidéo réalisés au printemps.

Un fichier vidéo est remis en fin de résidence aux Ehpad pour garder une trace de cette aventure exceptionnelle et émouvante.