L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône

Du 9 au 24 JUIN 2021

« Ehpad Tour »

Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.

La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.

Les parcours proposés devront :

  • Viser l’implication active des personnes âgées résidentes dans la réalisation d’un projet culturel, qui doit être clairement dissociable de l’animation quotidienne et usuelle mise en place par l’établissement.
  • Prendre en compte les conditions de vie des personnes âgées concernées par le projet, ainsi que les enjeux actuels de la vieillesse,
  • Valoriser la créativité et les savoirs des personnes âgées,
  • Reposer sur l’implication des artistes, en cohérence avec le projet artistique et culturel de leurs associations et de leurs intervenants.
  • Présenter une restitution du travail réalisé, pouvant être diffusée ou exposée au sein de l’EHPAD ou sur le territoire auprès des acteurs locaux concernés, des institutions et, éventuellement, du grand public.

Partenaires culturels : Ecole départementale de musique, Ecole de musique du Pays d’Héricourt, artistes et compagnies régionales (A la lueur des contes, Cie Le Nez en l’Air…)

Participants :

  • Ehpad Le Rocher à Gray
  • Ehpad Notre Dame des Cèdes à Montagney
  • Marpa à Combeaufontaine


LES SPECTACLES

Ensemble Les Voisins > Ensemble vocal a capella contemporain pour chansons traditionnelles

Chanteurs a capella, comédiens, arrangeurs, enquêteurs et collecteurs se consacrant aux répertoires des chants de la tradition populaire orale française, les artistes viennent d’horizons divers (chanson, théâtre, musiques contemporaines, chant lyrique) et entremêlent leurs pratiques artistiques pour se mettre ensemble au service des répertoires traditionnels.

« Tout bas dans un frisson » > chansons traditionnelles

Durée 30 mn/40 mn

« Tout va très bien Madame la Marquise, J’ai la rate qui se dilate, Félicie aussi…. Des chansons gaies et légères ». Quelle chanson vous met le plus en joie ? c’est à partir de cette simple question posée aux résidents que nos 3 artistes se donne en spectacle.  Mise en musique des souvenirs, jeu de mémoire sensoriel et émotionnel.

Planning :

  • Mercredi 9 juin, à 14 h 30 et 16 h 30, Ehpad Le Rocher à Gray
  • Jeudi 10 juin, à 14 h 30 et 16 h 30, Ehpad Notre Dame des Cèdres à Montagney
  • Vendredi 11 juin, à 15 h, Marpa à Combeaufontaine

Cie Manie > Acrobaties

La compagnie Manie est née en 2007 sous l’impulsion de Vincent Regnard pour créer et produire des spectacles s’inscrivant dans le répertoire du cirque contemporain. La compagnie est un espace de création, de recherche et de rencontre que ce soit avec d’autres artistes de cirque, des musiciens et tous les corps de métier intervenant lors de nos différentes créations.

« Les Confidences d’un acrobate » > Acrobaties en musique

Durée 30 mn

« Il ne dira rien mais vous saurez tout …. L’acrobatie est un art visuel qui se raconte avec les bras, les jambes, tout le corps et ce serait trop long de l’expliquer avec des mots… »

Planning :

  • Lundi 21 juin, à 15 h et 16 h, Ehpad Le Rocher à Gray
  • Mardi 22 juin, à 15 h et 16 h, Ehpad Notre Dame des Cèdres à Montagney
  • Jeudi 24 juin, à 15 h, Marpa à Combeaufontaine