L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Thomas Georget & Justin Bonnet / Communauté de communes des Hauts du Val de Saône

LA FILLE DU MARINIER

Une exploration en chansons du métier de marinier et de la rivière

 

 « Ecoutez tous petits et grands, et vous aussi tas d’fainéants! »

Ainsi commence une chanson traditionnelle qui parle de la vie des mariniers. Ils y sont présentés comme des hommes forts, vigoureux et courageux et de nombreuses chansons et témoignages recueillis alimentent cet imaginaire viril. Mais les femmes dans tout ça ? 

C’est par un pas de côté, en suivant les figures féminines associées aux mariniers, que Thomas Georget et Justin Bonnet nous invitent à un voyage au fil de l’eau. Leurs deux voix et aussi quelques instruments de percussions vous feront entendre les battements de cœur de ces mariniers de canal ou de Loire.

Justin Bonnet, Baryton

Thomas Georget, Ténor & Percussions

Ateliers de pratique artistique / du  3 au 7 avril 2023

Destinés au jeune public, ces ateliers commencent par des échanges avec les enfants autour de leur perception de l’imaginaire de la batellerie ou de leurs expériences de la rivière et des canaux. Après ces moments de partage, le duo propose et écrit avec les enfants des chansons qui font écho à leurs expériences, et leur permettent par le jeu vocal, le chant et les percussions, de co-construire et de s’approprier pleinement le répertoire.

A partir du répertoire travaillé en ateliers, les deux artistes proposent aux enfants d’expérimenter une appropriation de l’espace public par une déambulation chantée dans les rues de leur ville ou village. La déambulation peut aboutir sur une représentation du spectacle, en version scolaire ou tout public.

Spectacles Tout Public à 18 h 30 / Eglises

  • Mercredi 10 mai / Gevigney-et-Mercey
  • Jeudi 11 mai / Cendrecourt
  • Vendredi 12 mai / Preigney
  • Samedi 13 mai / Bourguignon-lès-Morey
  • Dimanche 14 mai / Augicourt

Ce projet est une coréalisation de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône et de Culture 70, dans le cadre d’une convention de développement culturel, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département de la Haute-Saône.