L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

La Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois invite la Compagnie Pernette (danse) sur son territoire.

Une résidence de longue durée, comme celle qui s’offre à la compagnie Pernette dans la Communauté de communes de Montbozon et du Chanois, de 2021 à 2023, est une aventure suffisamment rare pour être extrêmement appréciable.

La danse est en effet souvent très nomade, vivant d’une représentation à une autre aux quatre coins de la France. Elle manque d’ancrage, de confrontation à la « vraie vie », de conversations régulières avec les habitants d’un territoire, de liens cultivés et de projets inventés avec la population d’une ville, d’un village ou d’une école et de tous ses acteurs, qu’ils soient enfants, enseignants ou parents.

Cette résidence sera aussi l’occasion de creuser une thématique chère à la compagnie Pernette et très présente sur ce territoire : la thématique de l’eau. Nous avons hâte de plonger au cœur des projets qui nous agitent : présentation de spectacles de la compagnie bien sûr, mais tout aussi sûrement réalisations de courts métrages et création d’une Fête de l’eau avec les écoles, sans oublier l’invention d’un Carnaval de l’O et d’un Bal des Abysses !!!

Suivez le mouvement !


Année 2022

« Fête de l’eau » > Danse, musique et arts plastiques à l’école

Trois artistes s’installent dans une école pour préparer la grande « Fête de l’eau » : L’école transformée par les élèves ouvrira ses portes aux enfants, parents et invités

  • 3 semaines entre janvier et juin 2022 / 4 classes de l’école de Dampierre-sur-Linotte et 4 classes de l’école de Montbozon

« Les Impromptus » > spectacle et action culturelle à l’école

Spectacle interactif sur la thématique de l’eau. Chaque Impromptu est une séquence d’une heure environ composée d’extraits de spectacle, d’un échauffement ludique et de danses à apprendre ensemble.

  • 8 écoles élémentaires / entre 6 et 8 impromptus au total

Atelier parents/enfants   

Cet atelier invite petits et grands à partager une expérience ludique tout en mouvement. Une invitation à découvrir de multiples états de corps inspirés par l’univers de l’eau.

  • Eté 2022 > 4 ateliers sur 2 week end – à partir de 6 ans

Atelier de sensibilisation à l’eau douce  

Interventions en milieu scolaire ou périscolaire. Ateliers parents-enfants possibles

  • Ateliers de 1 à 2 h/ classes / 30 h en tout

L’eau douce / spectacle jeune public

Mardi 6 décembre à 17 h et 20 h / Gymnase de Larians

Solo chorégraphié et dansé par Nathalie Pernette / tout public à partir de 3 ans

Nouvelle création de la Cie Pernette pour le jeune public à partir de 3 ans autour des différentes formes de l’eau.

Un voyage au travers des états de l’eau, de la glace à la brume

Gratuit / Réservation des places : 03 84 92 92 11 ou enfance.jeunesse@ccpmc.fr


Ce projet réalisé, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel et du Pack culturel bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, du Département de la Haute-Saône, de la Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois et de Culture 70.