Résidence La Franc-Comtoise de Rue

CC des 1000 Etangs / de novembre 2018 à septembre 2019
La Francomtoise de Rue

Dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturelle entre la Drac Bourgogne Franche-Comté, la Communauté de communes des 1000 Etangs et Culture 70, le collectif La Franc-Comtoise de Rue propose un projet artistique afin de répondre à une commande bien définie : rompre l’isolement, le cloisonnement des vallées et des habitants, permettre l’accès à la culture et à l’éducation.

La Franc-Comtoise de rue n'est pas qu'une association, c'est beaucoup plus, c'est un mouvement, un collectif, un regroupement. Ce sont des artistes qui vivent sur un territoire qui s'appelle la Franche-Comté, ils viennent des quatre départements.

Ils se reconnaissent entre eux par une pratique du théâtre singulière, du Théâtre Tout Terrain. Ils pratiquent l'art relationnel, l'art contextuel, ils jouent dans la rue, les espaces publics, les  villages, les lieux improbables, ce n'est pas le public qu'ils recherchent, ce sont les gens, ils sont tous animés du même élan. Pour eux, le théâtre ce n’est pas de la consommation, c'est un geste transitionnel, traditionnel, essentiel pour la vie des hommes ensemble, et si le théâtre ne doit toucher que la caste des gens cultivés ce n’est pas la peine. En Franche-Comté, on pratique son art avec une modestie supérieure.

 

« Les Agents du CRATER »
Le collectif la Franc-Comtoise de Rue propose de faire une collecte sous forme artistique, en "personnage", pourquoi pas de "faux" facteurs sillonnant le territoire : les Agents du CRATER.

Les comédiens de la Cie la Franc-Comtoise de rue joueront des agents, envoyés du ministère CRATER, à la recherche de preuves et de témoignages qui entérineraient leur théorie selon laquelle ce secteur est bien le NOUVEAU CENTRE HISTORIQUE, CULTUREL ET ADMINIS-TRATIF du territoire des 1000 étangs.

L’idée est d’avoir un premier contact avec les habitants, élus, associations et entreprises du territoire en étant déjà dans une forme théâtralisée. Les comédiennes, en personnages, vont récolter des histoires, des anecdotes, des images, des sourires.
Les 3 agents auront aussi des moments très visuels, à la sortie des écoles par exemple pour créer des moments de surprises, d’étonnement et d’annonce de notre présence sur le territoire.

 

Immersion sur le territoire / du 11 au 16 novembre

Les artistes viennent en immersion sur le territoire pour ramener de la matière sous forme de vidéo, enregistrements, textes, gestes, musique, matière théâtrale, …
Des ateliers complémentaires sont également proposés en complément des temps de résidence et des temps de restitution.

 

Jeudi 15 novembre 2018 à CHATEAU-LAMBERT

A l’occasion du Beaujolais nouveau, les habitants seront conviés à une soirée de rencontre et de restitution des expériences vécues pendant la « semaine d’immersion » (projection de vidéos et photos, surprises théâtralisées…)


Ce projet réalisé, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel, bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de communes des 1000 Etangs et de Culture 70.