Résidence La Franc-Comtoise de Rue

CC des 1000 Etangs / du 4 octobre 2020 au 22 mai 2021
La Francomtoise de Rue

Dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturelle entre la Drac Bourgogne Franche-Comté, la Communauté de communes des 1000 Etangs et Culture 70, le collectif La Francomtoise de Rue propose un projet artistique afin de répondre à une commande bien définie : rompre l’isolement, le cloisonnement des vallées et des habitants, permettre l’accès à la culture et à l’éducation.

La Francomtoise de Rue n'est pas qu'une association, c'est beaucoup plus, c'est un mouvement, un collectif, un regroupement. Ce sont des artistes qui vivent sur un territoire qui s'appelle la Franche-Comté, ils viennent des quatre départements.

Ils se reconnaissent entre eux par une pratique du théâtre singulière, du Théâtre Tout Terrain. Ils pratiquent l'art relationnel, l'art contextuel, ils jouent dans la rue, les espaces publics, les  villages, les lieux improbables, ce n'est pas le public qu'ils recherchent, ce sont les gens, ils sont tous animés du même élan. Pour eux, le théâtre ce n’est pas de la consommation, c'est un geste transitionnel, traditionnel, essentiel pour la vie des hommes ensemble, et si le théâtre ne doit toucher que la caste des gens cultivés ce n’est pas la peine. En Franche-Comté, on pratique son art avec une modestie supérieure.


Rencontre artistique et gourmande
Dimanche 14 mars 2021 (sous réserve)

La Francomtoise de Rue vous invite à un temps convivial et festif pour se réunir au cours d’un moment gourmand concocté par vos producteurs locaux, ponctué d’impromptus artistiques !

Contact téléphonique :
Caroline Guidou > 06 14 91 14 63
Leslie Montagu > 06 82 96 26 26


Stage de pratique artistique à la carte

Stage tout public à partir de 12 ans
Immersion artistique au cœur du territoire pendant une semaine. Plusieurs modules seront proposés aux habitants : musique, danse, théâtre et cirque.

A la fin du stage une restitution publique du travail réalisé sera proposée.

  • Du lundi 19 au vendredi 23 avril 2021 > stage
  • Vendredi 23 avril 2021 > restitution

Ateliers scolaires de pratique artistique « Boule de neige »

Création de 2 contes musicaux pour les écoles du territoire

Dans la continuité des ateliers initiés l’an passé, La Francomtoise de Rue invite les enfants des écoles du territoire des 1000 Etangs à partager leur univers artistique : ce qui les anime, ce qui les porte dans leur pratique d’artistes. Plusieurs temps d’intervention sont proposés aux établissements scolaires, sous forme d’ateliers croisés mêlant plusieurs disciplines et plusieurs artistes :

• Musique > Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020 / Ce2-Cm1 de St Barthélémy
• Conte > Lundi 9 et mardi 10 novembre 2020 / Cm1 de Melisey et Ce2-Cm1-Cm2 de Servance
• Danse > Lundi 18 et mardi 19 janvier 2021 / Ce1-Ce2 de Amage et Ps-MS-Gs-Cp de Fresse 
• Théâtre > Lundi 15 et mardi 16 mars 2021 / Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 de Ternuay et Collège de Melisey
• Cirque > Mercredis 17, 24 et 31 mars / Cm1-Cm2 de La Proiselière et Jeudi 1er et vendredi 2 avril / Collège de Melisey

Déroulement
Les élèves de la classe « Musique » réaliseront une création sonore qui servira d’inspiration pour l’écriture de contes par les classes « Conte », ces contes seront successivement interprétés par les élèves de la classe « Danse », « Théâtre » et « Cirque ».
Une captation sonore et vidéo sera réalisée tout au long du cursus afin que l’ensemble des élèves participants puissent visionner les résultats de cet atelier qui aura couru sur l’ensemble de l’année d’une classe à l’autre.


Evénement final

Au Centre du territoire toujours avec la volonté de « rompre le cloisonnement des vallées et des habitants, se détacher de la frontière invisible « Faucogney/Mélisey… ». Un évènement dont le lieu sera tenu secret une bonne partie de l’année. Un évènement avec une communication atypique et évolutive (Panneaux mystère, bulletins municipaux, relais pendant les Petits Déjeuners…)

Samedi 22 mai 2021 > événement final avec les participants du « stage à la carte » et une Performance des artistes du collectif de la Francomtoise de Rue


Ce projet réalisé, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel, bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de communes des 1000 Etangs et de Culture 70.