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Détails de l'événement

  • Vendredi | 2 Août, 2019
    21h00
  • 15€ - 12€ (adhérent) - 5€ (jeune)
  • Eglise luthérienne à Héricourt
  • Réservation conseillée

    Musique et Mémoire 06 40 87 41 39

  • Organisé par : Le Festival Musique et Mémoire
  • Musique ancienne

William Byrd (1539/40-1623)

Ensemble Les Timbres
Hannah Morrison, soprano
Elodie Fonnard, soprano
Mark Chambers, contre-ténor
Marc Mauillon, baryton
Yoko Kawakubo, violon
Lucile Boulanger, Myriam Rignol, Pau Marcos Vicens et Etienne Floutier, violes de gambe
Julien Wolfs, orgue et clavecin

Le nom de William Byrd est volontiers associé à celui de Tallis, dont il fut sans doute l’élève. Catholique affirmé comme son aîné, il parvint lui aussi à traverser sans drame majeur les persécutions et les troubles de la Réforme. Il est vrai que son talent lui valut de bénéficier durablement des faveurs de la reine Elisabeth, elle-même très musicienne, qui en fit avec Tallis un membre de la Chapelle royale et eut le bon goût de fermer les yeux sur son militantisme.

Compositeur fabuleusement éclectique, Byrd a aussi puissamment contribué à l’essor de la musique pour ensembles, pour laquelle Henri VIII avait montré de l’intérêt en dotant sa cour d’un véritable orchestre de chambre. Ainsi connut-on cette formidable vogue des consorts (de flûtes et surtout de violes) et autres broken consorts (réunissant des instruments de deux familles) à laquelle on doit un bon nombre de petits chefs-d’œuvre.

Ce programme puise dans l’œuvre profane pour voix, consort et virginal du grand Byrd, alliant questions métaphysiques et réponses légères, mélancolie sensuelle et gaieté pétillante.