Crystal Kirsch

Résidence des 10 ans de l'AOC Kirsch de Fougerolles Automne 2020 au printemps 2021

Dans le cadre des 10 ans de l'AOC Kirsch de Fougerolles, le collectif d'artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale est accueilli en résidence tout au long de l'année 2020 et jusqu'au printemps 2021. Cette résidence "Artistes et Territoire" proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sera au croisement de l'économie, de la valorisation des patrimoines et de la création artistique !

Un partenariat entre le Parc naturel des Ballons des Vosges et le syndicat de Promotion et de Défense du Kirsch de Fougerolles.

Le collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale
Choisi suite à un appel à candidature lancé aux artistes en 2019, le collectif d'artistes et designers "Laboratoire de Fermentation Alimentaire et Sociale" représenté par Ju Huyn Lee, artiste coréenne travaille sur des projets liant alimentation et art.

Création "Crystal Kirsch"

Les artistes proposent la 'TRANSPARENCE’ comme une des thématiques centrales, cette dernière étant une des qualités du kirsch (mentionnée dans le cahier du charge AOC).
Mots clé : TRANSPARENCE / BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE (à pérenniser, à cristalliser) FINESSE & DÉLICATESSE

Au programme la construction du Mobile Dôme Kirsch, grand dôme géodésique transparent en polycarbonate, monté et aménagé spécifiquement dans trois lieux différents en lien avec des événements artistiques et culinaires liés à la vie de la cerise et du kirsch.

 

Calendrier de la résidence 2020-2021
TEMPS 1 : du 19 septembre au 3 octobre - Le Val d'Ajol - Noyau de Cerise Fermentation des cerises et Bain d'âme : Temps fort avec la manifestation "Cuisine en fête" le 27  septembre proposée par la Confrérie des Tastes-Andouilles
TEMPS 2 : du 13 au 24 novembre - Ecomusée du Pays de la Cerise : Temps fort avec la journée du Kirsch AOC Fougerolles le 21 novembre proposé par le Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch AOC de Fougerolles
TEMPS 3 : en lien avec l'Ecomusée du Pays de la Cerise : dôme correspond au temps "Fleur de Cerise" - point final de la résidence


MODIFICATIONS

Le RDV "Amour qui ne ne dit pas avec les mots" ne peut malheureusement être maintenu au Val d'Ajol début octobre. Ceci, malgré une forte mobilisation de l'artiste, son équipe et de la commune du Val d'Ajol, en raison du délais concernant la sécurité de l'installation du dôme dans un contexte covid pas facilitant et avec plusieurs événements dans le même temps.
Par ailleurs, le Syndicat Kirsch AOC a informé du report en novembre 2021 de la Journée du Kirsch marquant l'anniversaire des 10 ans. Cette décision prise à l'unanimité du bureau est en raison de la situation sanitaire difficilement compatible avec l'organisation des ateliers et des portes ouvertes chez les acteurs de la filière et ne permettant pas la convivialité de la manifestation.

Nous avons à cœur de garder le sens de la résidence, des actions menées et de le proposer en toute sécurité pour le public. Et également de penser à l'aspect valorisation du travail de création mené pour le rendre accessible au plus grand nombre. Sur proposition de l'Ecomusée du Pays de la Cerise, nous allons travailler avec Ju à une nouvelle adaptation pour la fin de cette année. Une réunion est prévue à ce sujet dès demain avec les communes de Fougerolles et du Val d'Ajol, l'artiste et l'Ecomusée et nous vous soumettrons une proposition dans les meilleurs délais.

Depuis février, comme vous le savez, le travail des artistes ne s'est pas arrêté. En témoigne le RDV "pré-verger rêvé" qui s'est tenu en septembre avec beaucoup de succès à l'Ecomusée dont vous trouverez les photos ici :
https://crystalkirsch.com/0-Ne-pas-jouer-avec-la-nourriture

Nous avons également le plaisir de vous transmettre le lien pour accéder à la dernière production vidéo :

https://crystalkirsch.com/2-Amour-qui-ne-se-dit-pas-avec-les-mots


La résidence est menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec les communes de Fougerolles Saint Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, l’ Ecomusée du Pays de la Cerise,  Culture 70, Scènes et Territoires.
Avec le soutien technique et financier des communes volontaires, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Commissariat à l'aménagement à la protection et au développement Massif des Vosges, Culture 70, Conseil départemental 70 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est