L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

CC des Hauts du Val de Saône / du 9 au 23 avril 2019

Du 9 au 23 avril 2019

Muchmuche company voit le jour en 2008 à Besançon. Ses deux fondateurs, Paul Cretin-Sombardier et Mathilde Roy, s’installent rapidement à Toulouse où ils mettent en œuvre leur envie commune d’utiliser les possibilités offertes par la pluridisciplinarité du cirque nouveau. Ils s’emploient à faire cohabiter leurs techniques respectives, jonglage et équilibre, en vue de créer un nouveau moyen d’expression. La réflexion autour du mouvement, du geste et de l’expression est permanente, elle devient le corps de leur écriture circassienne.
Évoluant par la suite entre les arts du cirque, de la danse et du théâtre, Muchmuche company continue aujourd’hui à métisser les techniques pour affirmer l’identité de leur langage.
Il propose une matière abstraite chorégraphique-circassienne appuyée sur une écriture dramaturgique. La partition physique exprime l’enjeu émotionnel de la scène, les corps sont des bouches, les mouvements sont des mots. En se substituant au langage verbal, ce nouveau langage est appelé à  renouveler les perceptions de celui qui regarde.

« Libreté »

Spectacle de cirque expressif / à partir de 5 ans

(Création 2016)
Pour sa nouvelle création, Muchmuche company s’imprègne d’un fond sonore grésillant et d’un décor épuré. Le duo construit son univers de bric et de broc, et s’amusent à (re)composer des rôles d’adultes.  Avec leur corps traversé par le cirque et la danse, ils dépeignent leur vision du monde.
Les techniques circassiennes, particulièrement les équilibres et la jonglerie, constituent le socle de la construction du langage de la compagnie. Détournées de leur dimension performative, elles nourrissent la chorégraphie des corps en offrant une dimension abstraite et poétique à un propos concret. Constatant l’insuffisance des mots à exprimer, le travail s’oriente vers l’interrogation d’un langage à 4 bras et 4 jambes. Les corps et leurs mouvements fonctionnent, au-delà des bouches et des mots. Les propos traités s’envolent vers des dimensions plus abstraites, parfois poétiques, d’autres fois symboliques. Le spectateur est guidé vers son propre imaginaire, un des enjeux étant de l’amener à regarder en nouveauté et en singularité, un peu comme en enfance.

Action culturelle : des ateliers sont proposés par MuchMuche Company aux écoles de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône

SPECTACLES GRATUITS

Rendez-vous à 18 h 30 : 

  • Mardi 9 avril / MAGNY-LES-JUSSEY, lavoir

  • Mercredi 10 avril / SEMMADON, fontaine

  • Jeudi 11 avril / AISEY-ET-RICHECOURT, château

  • Vendredi 12 avril / VERNOIS-SUR-MANCE, fontaine

  • Mardi 23 avril / ARBECEY, place de la fontaine


La résidence de MuchMuche Company est une coréalisation de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône et de Culture 70, dans le cadre d’une convention de développement culturel, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département de la Haute-Saône.