12, 13 et 14 juin 2026 / Prieuré de MARAST / Vallée de l’Ognon
Dans le cadre somptueux de l’église prieurale de Marast, propriété du Département de la Haute-Saône, Culture 70 propose pour la 2ème année consécutive un projet artistique dédié au piano.
Dans cet édifice séculaire à l’acoustique hors du commun, ce premier opus fondateur invite des artistes de renommée internationale à inventer des parcours artistiques inédits, puissants et inspirants…
Vendredi 12 juin, 20 h 30
Marie Vermeulin, piano
Julie Gayet, récitante
Fanny Mendelssohn
Texte de Claire Bodin
Centré sur la figure de Fanny Mendelssohn-Hensel, le spectacle « Das Jahr, chef-d’œuvre d’une inconnue » propose une expérience musicale inédite, qui plonge le spectateur dans un double récit. Récit musical, à travers le cycle visionnaire composé en 1841 « Das Jahr », conçu comme une évocation des douze mois de l’année, et récit d’une vie, celle d’une compositrice aux élans brisés par les préjugés d’une famille et d’une société allemande qui réservent fermement la composition aux hommes.
Samedi 13 juin, 17 h
Vittorio Forte, piano
La Voix du peuple
Remarqué pour son jeu raffiné et éloquent, c’est avec curiosité et originalité que Vittorio Forte tisse son parcours artistique. De C.P.E. BACH ou F. COUPERIN aux redoutables transcriptions d’Earl WILD en passant par les œuvres du compositeur russe Nikolai MEDTNER, chaque incursion dans un nouveau répertoire est une expérience vécue en profondeur et avec sincérité.
Né en Italie, c’est à l’âge de dix-sept ans que Vittorio FORTE décide de se consacrer entièrement à la musique, guidé par le pianiste argentin José LEPORE.
En 1998 il quitte l’Italie pour s’installer définitivement en France où il poursuit ses études auprès de Christian FAVRE à la HEM de Lausanne.
Samedi 13 juin, 20 h 30
Dany Rouet, piano
Originaire de Franche Comté, Dany Rouet effectue ses études générales et musicales au Conservatoire de Besançon et obtient à 16 ans les Médailles d’Or de piano (dans la classe de Jacques Bloch), de formation musicale, de musique de chambre et d’écriture, ainsi qu’un brevet en alto.
Elève d’Hélène Boschi et lauréate des Concours Internationaux Claude Debussy et Jeunes Solistes d’Ile de France, Dany Rouet a été professeur au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Elle se produit en récital en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie et Japon ainsi qu’en qualité de soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre du Capitole de Toulouse….
Dimanche 14 juin, 17 h
Alexandre Tharaud, piano
Wolfang Amadeus Mozart, Jean-Philippe Rameau, Francis Poulenc, Charles Trénet / Jean Wiéner, Erik Satie / Jean Wiéner, Jacques Brel / Abdel Raman El Bacha, Gérard Pesson, Charles Trenet / Alexis Weissenberg, Improvisations sur des chansons de Piaf, Barbara, Baker, Brel…
Né à Paris, Alexandre Tharaud entame l’étude du piano à l’âge de cinq ans et rencontre au conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l’âge de dix-sept ans.
En 1987, il est lauréat du Concours international Maria-Canals à Barcelone et, un an plus tard, du concours Città di Senigallia en Italie. En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon.
Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers du baroque au répertoire contemporain.
Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français.
Evènement proposé par Culture 70