L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

CC du Pays de Lure / de février à novembre 2021

Le Lab (Liaisons Art Bourgogne) basé à Dijon, développe actuellement un programme d’accompagnement à la création très jeune public.

Culture 70 s’associe en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Lure et le service culturel de la Ville de Lure à cette démarche innovante en accompagnant le danseur et chorégraphe Thomas Casey dans sa nouvelle création Roy s’endort, a winter’s tale.

Le TJP se justifie par la nécessité d’accompagner l’émergence de propositions artistiques de qualité à destination des tout-petits et des familles. Le cœur du projet est d’accompagner 4 artistes dans la création de spectacles pour les tout-petits. Ces artistes sont des interprètes professionnels du spectacle vivant, résidant en Bourgogne-Franche-Comté, qui ont souhaité dédier pour la première fois une proposition artistique solo en s’engageant dans un parcours d’apprentissage à la création petite enfance (9 mois – 3 ans).

Le parcours s’articule en 3 phases :
– Des résidences d’immersion en structure petite enfance
– Des résidences de création au sein des structures culturelles partenaires
– Une aide à la diffusion sur la première phase d’exploitations des spectacles

Le TJP se donne aussi comme ambitions :
– D’ouvrir de véritables espaces d’échanges et de travail entre les professionnels du secteur culturel et de la petite enfance par la mise en place de modules de formations collectives.
– De toucher les familles des enfants en structure petite enfance, par la mise en place d’actions coordonnées avec les services de Protection Maternelle et Infantile des départements partenaires du projet.
– De soutenir la diffusion des œuvres de qualité dans les territoires et en structure petite enfance, et d’accompagner l’organisation d’événements à destination des familles et des tout-petits dans les territoires

Résidence de création / Lure

  • Du 8 au 12 février à l’auditorium de Lure
  • Du 22 au 23 mars dans les centres multi-accueil et l’auditorium de Lure
  • Du 19 au 23 avril à l’auditorium de Lure (avec une musicienne, une metteuse en scène et un éclairagiste/Régisseur)

Roy s’endort, a winter’s tale

J’ai écrit ce spectacle :
Pour être seul devant un public de tout petit.
Pour partager avec des petites oreilles, ma langue maternelle, celle dans laquelle je rêve.
Pour créer un spectacle aussi léger que profond, que je souhaite captivant et intense à la hauteur de
ce public.
Pour enfin réaliser mon rêve de chanter en dansant.
Pour rendre hommage à mes premières expériences de la scène, à travers les pièces de Shakespeare.
Pour mes enfants nés français à qui j’ai envie de transmettre les souvenirs de mon enfance anglophone
dans les étendues blanches du Canada.
Pour revisiter cette enfance, à travers un rêve dansé.

Thomas Casey, danseur et chorégraphe est né à Morden, petite bourgade du Canada. Son père était paysan. A dix-huit ans il quitte la demeure familiale pour la ville de Winnipeg où grâce à sa formation d’athlète de haut niveau il peut entrer dans le monde de la danse, travaille intensément et obtient le diplôme de « Bachelor of arts » en 1993. La suite de sa carrière se fera à Montréal, Québec où il est rapidement sollicité par des chorégraphes et des compagnies. Il s’installe en France en 2015 et poursuit sa carrière au Québec et dans son pays d’adoption. Artiste pluridisciplinaire, Thomas Casey s’investit dans des projets variés – théâtre, danse contemporaine, art circassien et clownesque. Improvisateur, innovateur, il prend son inspiration dans la nature pour témoigner de sa beauté, de sa fragilité et de sa force parfois destructrice.

> + d’infos