L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Rendez-vous aux jardins / 4 et 5 juin 2022

jardins enchantés

Rendez-vous aux Jardins au Château de Ray-sur-Saône les 4 et 5 juin 2022

Dans le cadre des journées « Rendez-vous aux Jardins », des animations (conférences et visites guidées) et des spectacles gratuits sont organisés au Château de Ray-sur-Saône.

> Les spectacles gratuits à 17 h : l’Otite Orphéonique

Fanfare de rue

Dans la grande famille des Orphéons, voici le plus petit des orchestres forains distillant encore artisanalement de la mélodie à l’accent jazz ! Une musique soignée, originale, joyeuse, festive, mais pas que…


> Les animations :

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS (accès libre de 10 h à 19 h)

Les jardins du château forment une composition mixte dans la tradition des grands jardins historiques. La grande perspective classique ouvre sur le château. Par un jeu d’échelle, du parc à l’anglaise et sa balade pittoresque ombragée par des arbres remarquables ou jusqu’à la Saône depuis le Belvédère et les allées romantiques, le regard glisse des jardins au grand paysage.

LES ANIMATIONS libres et gratuites

 

Visite du parc

Samedi 4 juin à 14 h 30 et 15 h 30

Dimanche 5 juin à 10 h 30

Les arbres face au changement climatique : observer, prévenir et entretenir, avec Albert Depierre, expert arboricole

Insectes, parasites, maladies : les arbres rencontrent de nouveaux problèmes phytosanitaires ces dernières années. Albert Depierre  guidera les visiteurs dans l’observation et l’identification de ces désordres afin de mieux les prévenir.

 

Ateliers-démonstrations

Samedi 4 juin de 14 h à 17 h et dimanche 5 juin de 10 h 30 à 12 h

Taille d’entretien, traitement, gestion des plantations, des professionnels seront présents pour prodiguer conseils et bonnes pratiques pour bien entretenir arbres et arbustes.

Quand et quoi tailler, abattre ou élaguer… ? Autant de questions auxquelles des professionnels de l’élagage proposeront des réponses ainsi qu’une démonstration d’élagage dans le parc du château tout au long du week-end.

Ateliers créatifs

Dimanche 5 juin : 2 ateliers

Le tâche-papier, print club dijonnais, vient poser son atelier mobile au château dimanche toute la journée pour créer ensemble des plaques d’identification ainsi qu’un guide ludique afin de reconnaître les principaux arbres peuplant le parc.

10h-12h : Atelier signalétique : création de plaques d’identification des différentes essences du parc du château (techniques mixtes : gravure, peinture, dessin)

14h30-16h30 : Atelier sérigraphie : impression d’un guide ludique sous la forme d’un livre en accordéon pour reconnaître les différentes essences du parc (sérigraphie 1 couleur).

Visites guidées du château

Samedi 4 juin à 14 h et 15 h 30 et dimanche 5 juin à 10 h 30, 14 h et 15 h 30

5€ (sur inscription au 03 84 95 77 37 ou chateauderay@haute-saone.fr)

> + d’infos