L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Musées départementaux Albert & Félicie Demard – Haute-Saône / Les événements de mai

Comme le dit le proverbe, « au mois de mai, fais ce qu’il te plait » ! Ca tombe bien, dans le programme 2022 des musées départementaux Albert & Félicie Demard il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Musée départemental de la Montagne / Château-Lambert :

VISITE LIBRE / Situé à 700 mètres d’altitude, le musée départemental de la Montagne témoigne de l’histoire de la communauté villageoise avant les grands changements qu’allait provoquer la Grande Guerre. La vie à la ferme, les activités agricoles, les métiers liés à la forêt et à l’artisanat du bois ainsi que le travail à la mine sont évoqués par le biais de reconstitutions.

INFOS PRATIQUES / Adresse : 3, place du 19 mars 1962 – 70440 Château-Lambert-Haut-du-Them / 03.84.20.43.09 / musee-chateau-lambert@haute-saone.fr

Horaires du 1er avril au 30 juin : 9h30-12h/14h-18h (Fermé le mardi, le samedi matin et le dimanche matin ainsi que le 1er mai et les matins des autres jours fériés)

PROGRAMMATION CULTURELLE

  • ÉVÉNEMENT / Nuit Européenne des Musées

Et si vous passiez la Nuit européenne des musées dans la douceur des berceuses et des rêves ? Fermez les yeux et laissez-vous bercer par les mélodies chantées et jouées aux enfants d’ici et d’ailleurs. Avant de tomber dans les bras de Morphée, installez-vous confortablement pour une histoire du soir comme au temps des veillées. Evitez les cauchemars en les jetant au feu. Clin d’œil aux tisserands qui élaboraient les textiles sur métier, fabriquez aussi un attrape-rêve pour des nuits plus paisibles ! Plongez dans les palindromes de l’artiste Nicolas Martin, qui trouve dans la nature l’inspiration pour faire de beaux rêves. Partez à la recherche des animaux nocturnes, qui peuplent parfois nos nuits, lors d’une chouette’balade dans les massifs entourant le parc du musée.

  • ATELIER DES KIDS (dès 7 ans) / Attrape-rêves

Pour éviter que tes nuits ne soient peuplées de mauvais rêves, rejoins-nous pour fabriquer ton propre attrape-rêves ! Originaire d’Amérique du Nord, cet objet était autrefois utilisé pour capter les songes envoyés par les esprits dans le but de brûler toutes les mauvaises images.

  • CONTES / L’Histoire du soir

Chevaux fantastiques, chats sorciers et créatures aquatiques hantent les nuits sans lune, sans parler des personnages qui vivent dans les bois, les jardins et parfois même dans les maisons… La Haute-Saône regorge de magie, de mythes et de légendes qui berceront vos plus doux rêves.

  • CONCERT, EXPO, YOGA – BERCEUSES ET CHANSONS DOUCES / COLLECTIF AU CLAIR DE LUNE

Belle lune belle… Depuis toujours des mélodies simples et répétitives sont utilisées pour favoriser l’endormissement des plus petits (et parfois même des plus grands), calmer, rassurer, apaiser pour passer de l’état de veille au sommeil. Des anciennes chansons enfantines aux airs plus contemporains Aurore, Monique et Jean-Baptiste vous invitent à prendre le temps de partager ensemble ces « chants du soir ». Leurs voix, et les vôtres si vous le souhaitez, seront accompagnées par les sons de la guitare, de l’accordéon, de la flûte et de différents instruments qu’ils vous feront découvrir.

A la tombée du jour, l’heure où la cadence et le rythme ralentissent… Un souffle, un bruissement, un murmure, un chuchotement, prêtez l’oreille, soyez attentifs, qu’entendez-vous ? Marie-France vous invite à expérimenter une autre manière de communiquer, échanger, tout en douceur et qui demande toute notre attention… Tisser des liens… Une respiration calme, un corps détendu, un esprit apaisé pour entrer dans la nuit… Venez goûter à la douceur des mouvements de Yoga qui vous seront également proposés.

L’oeil du photographe sait repérer les détails, passionné de la nature, c’est ainsi que Nicolas nous ramène des souvenirs, des trésors de ses balades… Des paysages, des couleurs, des ambiances féériques où les esprits de la nature se cachent dans cette nature géométrique. Les palindromes (ou photo miroir) emmènent chacun à sa manière, à explorer cette architecture sacrée que la nature tisse à chaque instant. Regardez, éloignés… puis approchez, observez, plongez dans l’univers de chacun de ses tableaux.

Un autre regard sur le monde qui nous entoure… Et vous qu’y verrez-vous ?

  • DÉTENTE – CHOUETTE’BALADE

Partez à la recherche des animaux nocturnes, qui peuplent parfois nos nuits, lors d’une chouette’balade dans les massifs entourant le parc du musée. Aux côtés des spécialistes de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, découvrez tout des bruits de la nuit et de la faune qui s’anime dès la tombée du jour…

Départs à 20h, 21h et 22h / Jauge limitée : penser à réserver au 03.84.20.43.09 / Prévoir des chaussures de randonnées !

Samedi 14 mai de 19h à 23h

Musée de la Montagne / Château-Lambert – gratuit

Informations et réservations au 03.84.20.43.09 ou musee-chateau-lambert@haute-saone.fr

Musée départemental des Arts et Traditions populaires de Champlitte :

VISITE LIBRE / Autrefois demeure de puissantes familles locales, le château de Champlitte accueille aujourd’hui le musée des Arts & Traditions Populaires fondés par Albert & Félicie Demard en 1952. Il présente un aperçu de la société rurale à l’aube du XXe siècle à travers des reconstitutions et des dioramas permettant l’immersion au sein d’une communauté villageoise rythmée par les rites et les croyances populaires.

INFOS PRATIQUES / Adresse : 7, rue de l’église – 70600 CHAMPLITTE / 03.84.95.76.50 / musee-champlitte@haute-saone.fr

Horaires du 1eravril au 30 septembre : 9h30-12h / 14h-18h

Fermé le mardi (sauf en juillet et août), le samedi matin et dimanche matin, le 1er mai et les matins des autres jours fériés.

PROGRAMMATION CULTURELLE

  • ÉVÉNEMENT / Nuit Européenne des Musées

Au coucher du soleil (ou presque !), les musées vous invitent à découvrir gratuitement les richesses de leurs collections de manière insolite, festive, parfois un peu magique et …effrayante ! Cette année, nous vous convions au musée des Arts & Traditions Populaires pour une nuit de frissons !

  • RENCONTRE – LES AUTEURS / LA MUTINERIE ET LES COLLÉGIENS DE ROMÉ DE L’ISLE

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du collège Romé de l’Isle ont participé à l’irrésistible aventure de l’écriture. Pour cette soirée, ils vous dévoilent leur roman d’épouvante et d’aventure, fruit d’un travail mené aux côtés de l’auteur Bertrand Puard et de l’éditeur Guillaume le Cornec. Comme eux, venez rencontrer Galien, l’illustrateur de cet ouvrage. Pour finir, parcourez les salles du musée, enfin… si vous l’osez !

  • SENSATIONS FORTES – MURDER PARTY / LE SPIRALUM CIE

Il y a 110 ans, un horrible meurtre a été commis dans le café du Père Blanchot. En ce jour de fête foraine, à l’heure de l’apéro, il y a beaucoup de monde dans l’estaminet. La victime est un marchand-forain installé depuis quelques jours sur la place du village. C’est la jeune Apolline, serveuse, qui découvre le corps du pauvre bougre, affalé sur sa table, la gorge ensanglantée.

Dans la cohue, personne n’a vu ce qui c’est passé.

Aucun témoin.

Aucune raison d’en vouloir à cet homme affable, bien connu dans la région et apprécié de tous.

Plus d’un siècle plus tard, assisté par le capitaine Aurélien Dupin du SRPJ de Vesoul, serez-vous assez perspicace pour résoudre ce « cold-case » ?

Samedi 14/05 de 19h à 23h

Musées ATP / Champlitte – gratuit, entrée libre

En partenariat avec le collège Romé de L’Isle de Gray.

 

  • ÉVÉNEMENT / En l’honneur des dames

VISITE EXPRESS – LE CHÂTEAU DE CHAMPLITTE

Autrefois demeure de puissantes familles locales, les seigneurs de Champlitte, la famille de Vergy puis les comtes et marquis de Toulongeon, le château a connu d’importantes modifications au cours de son histoire. Des Croisades à la Restauration, venez découvrir comment chacune des familles a marqué la pierre de son passage.

CONFÉRENCE – FEMMES DE TÊTE, FEMMES EN TÊTE / S. DEGAND

Bien avant la loi sur la parité, bien avant qu’il ne soit question d’influenceuses, les femmes de l’Ancien Régime avaient su acquérir notoriété et influence. L’image de la femme effacée, qui a été véhiculée jusqu’à nos jours, est contredite par de nombreux exemples. A Champlitte, même, des femmes se portèrent en tête dès l’aube de l’époque des Lumières.

VISITE ET CONCERT – COUVENT DES AUGUSTINS

Après la conférence, tout en visitant les ruelles de Champlitte, prenez le chemin du couvent des Augustins pour une visite guidée de ce monument privé exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Fondé en 1398 par Jean de Vergy, seigneur de Champlitte, le couvent présente encore deux ailes du cloître datant du XVe siècle et une partie des bâtiments entourés d’un clos appelé autrefois « la cour des Vergiers ».

Un concert donné au couvent des Augustins autour du répertoire de François Couperin clôturera cette journée.

Dimanche 15/05 de 19h à 23h

Musées ATP / Champlitte – gratuit, entrée libre

Un événement proposé et offert par l’association des Amis des Musées départementaux de Haute-Saône

  • ÉVÉNEMENT / Festival de guitare

 Amateurs de guitares ou simples curieux, participez à l’événement musical chanitois ! Cette année, les musées s’associent à l’association Guitare-sur-Salon pour vous faire découvrir des guitaristes de renom, notamment Emmanuel et Camille Bonnardot de l’Ensemble Obsidienne à l’occasion du concert de fermeture. De la guitare, oui… mais aussi ses ancêtres comme la citole, le rebec, la guiterne ou la vihuela, instruments tout droit venus du Moyen Age ! Une belle façon de revenir au temps des premières constructions du château de Champlitte.

Pour la première partie du concert, les artistes laisseront leur place sur scène aux jeunes guitaristes chanitois !

CONCERT – CITOLE, REBEC, GUITERNE ET VIHUELA / ENSEMBLE OBSIDIENNE

Mille ans de guitares, mille ans de chansons… c’est ce que vous propose l’Ensemble Obsidienne, qui, le temps d’un concert vous fera découvrir toute la richesse de la musique médiévale. Des chansons de trouvères aux polyphonies de la Renaissance, découvrez un riche répertoire et des instruments oubliés qui ont pourtant influencé la création des cordes les plus jouées aujourd’hui : la guitare !

Alors, un swingue troubadour, ça vous tente ?!

Pour petits et grands, dès 6 ans

Dimanche 22 mai à 15h

Musée ATP / Champlitte – gratuit

Jauge limitée : pensez à réserver au 03.84.95.76.50 ou musee-champlitte@haute-saone.fr

En partenariat avec l’association Guitare sur salon.

LE FESTIVAL, C’EST AUSSI…

L’association Guitare sur Salon à l’initiative de ce festival vous invite à découvrir François Siortino Monaco et Jean-Baptiste Hardy lors d’un grand concert.

Samedi 21 mai à 20h45, salle des fêtes de Champlitte

Réservation au 06.81.40.31.39

  • NOUVEAUTÉ / Escape-game – Les bijoux de la comtesse

 En cette douce journée du 19 février 1751, vous êtes cordialement invités à rencontrer la comtesse Anne-Prospère Cordier de Launay, épouse du comte Jean-François-Joseph de Toulongeon dans son château de Champlitte.

Malheureusement, un événement imprévu sème soudain un vent de panique dans le monument… La comtesse vous fait confiance et vous mandate pour retrouver ses bijoux d’une grande valeur.

Attention ! Le temps vous est compté…

Horaires des séances :

  • D’avril à septembre :
    • Samedi : 16h30-17h30*
    • Dimanche : 14h30-15h30 / 16h30-17h30*
  • En octobre et novembre:
    • Dimanche : 14h30-15h30*

*Sauf les jours d’événement

Escape game réalisé par le Pacte des Geôliers

De 2 à 6 personnes, dès 10 ans

Tarif : 15€/personne

Réservation obligatoire au 03.84.95.70.50 ou musee-champlitte@haute-saone.fr

  • VISITES GUIDÉES / Les classiques !

Pour mieux connaitre et comprendre la spécificité de nos collections, découvrez les musées avec un guide ! Tous les samedis, une visite guidée thématique vous est proposée de 14h30 à 16h.

VISITE GUIDÉE / Les Arts & Traditions Populaires : Samedi 7 et 21/05 de 14h30 à 16h

VISITE GUIDÉE / Rêves Mexicains : Samedi 14/05 de 14h30 à 16h

  • VISITE INSOLITE / Visite costumée

Et si vous découvriez le château de Champlitte en compagnie des comtesses et des marquises qui autrefois ont habité les lieux ? Voyagez dans le temps pour mieux comprendre l’histoire du château et les évolutions de son architecture !

Samedi 28 mai à 14h30 au musée départemental des Arts & Traditions Populaires / Champlitte
Sur réservation au 03.84.95.76.50 ou musee-champlitte@haute-saone.fr

  • NOS RENDEZ-VOUS / Le Gang des Chiffonnières

Comme son nom l’indique, c’est à la manière du chiffonnier que ce collectif d’habitantes-artistes s’emploie à créer des œuvres à partir de matériaux de récupération et plus largement à recycler le temps ! A chaque préparation d’exposition, les interventions de ces « chiffonnières du temps » s’attachent à relire artistiquement les collections des musées au regard de problématiques contemporaines. Attention, aucune matière ne leur résiste !

Tous les jeudis de 14h à 16h.
Au musée ATP – Champlitte.
Entrée libre.

  • NOS RENDEZ-VOUS / Cogit’o musée !

Dans un monde souvent décrit comme étant en perte de sens, où les gens ne se parlent plus, etc., ce rendez-vous des sciences sociales propose une pause réflexive. Selon son ambition de faire du musée un nouveau lieu pour « être, créer et penser ensemble », l’enjeu de ce rendez-vous est de partager des questionnements tout en approfondissant la connaissance de concepts travaillés par les sciences sociales.
Tous les 1ers jeudis du mois de 18h à 19h30.
Au musée ATP – Champlitte.
Entrée libre.