L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Festival Musique et Mémoire / du 15 au 31 juillet 2022

Festival Musique et Mémoire, 29e édition
Du 15 au 31 juillet 2022

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement.

Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Pour sa 29e édition, le festival Musique et Mémoire accueille les ensembles La Fenice, a nocte temporis, Alia Mens, Doulce Mémoire, Les Traversées Baroques, Masques, Vesontio, les chanteurs d’oiseaux, Emmanuel Arakélian, Ronald Martin Alonso…

Reinoud van Mechelen, avec son ensemble a nocte temporis, propose pour sa seconde année de résidence une somptueuse production dédiée à Jéliote, haute-contre de Rameau, un programme Bach très touchant et une immersion dans les motets de Campra.

L’ensemble Masques est invité pour une fabuleuse suite de quatre concerts, avec en épilogue la création de l’oratorio La Morte Del cor Penitente de Giovanni Legrenzi.

Fidèle à sa ligne artistique inventive et innovante, cette édition décline une succession de paysages musicaux, grandioses ou intimistes dans des lieux patrimoniaux complices des Vosges du Sud, magnifiés par de délicats jeux de lumières.

Suivre la voix du haute-contre favori de Rameau, chanter en roulotte dans un jardin enchanté, vivre les passions amoureuses d’Adam et Ève, s’émerveiller de la rencontre de Bach avec la musique de Vivaldi, plonger au cœur du mystère d’un orgue séculaire, regarder dans un miroir entre passé et présent avec Monsieur de Sainte-Colombe et Philippe Hersant, entrer dans les profondeurs de l’humanité avec les chants d’oiseaux, découvrir l’atmosphère étonnante du monde d’avant Bach, s’étonner de la musicalité méridionale du fulgurant sagittaire vénitien, parcourir toute les émotions d’un oratorio   ….

Un merveilleux théâtre des sensibilités baroques ouvert sur le rêve de chacun.


> Festival Musique et Mémoire 06 40 87 41 39 / musetmemoire.com