L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

EHPAD Tour 2024 / Du 23 au 27 septembre

Programme culturel à destination des EHPAD de la Haute-Saône, en collaboration avec la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département de la Haute-Saône

Le développement des projets culturels dans ces établissements s’inscrit dans la mouvance du volet « culture et santé » du secteur hospitalier. Il contribue à mettre en exergue le potentiel de créativité de chacun à tous âges et favorise de nouveaux circuits d’échanges d’idées et de savoir-faire entre des acteurs d’horizons différents.

La culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

Conscient des enjeux de la culture pour les parcours de vie des résidents, Culture 70 souhaite favoriser le développement culturel au sein de ces établissements et recréer un lien sensible pour ces personnes particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. Ainsi, plusieurs projets seront initiés en partenariat avec des acteurs culturels.

 

« Opération Sourire » / Clowns thérapeutiques

Avec Alexandra Cariello et Catherine Mandret

 Les clowns thérapeutes d’Opération Sourire proposent une animation musico-théâtrale, de chambre en chambre, pour établir une relation de tendresse, naïve, sincère avec les résidents. Un espace hors du temps où tous les rêves sont permis.

Les clowns pénètrent dans les établissements avec leur orgue de barbarie, et vont à la rencontre des résidents installés en salle commune. Ils serrent des mains, embrassent affectueusement et s’enquièrent des nouvelles de la maison. 

Puis ils vont visiter les résidents de chambre en chambre. Ils frappent, entrent doucement, saluent et observent si la personne souhaite ou non les recevoir sans hésiter à poser la question directement au résident. Ils proposent de chanter accompagnés de leur orgue de barbarie une chanson connue de leur hôte. Les murs de la chambre semblent alors disparaître pour laisser place aux 20 ans retrouvés et à la salle de bal… Les clowns improvisent et rebondissent avec humour.

Calendrier des animations / 14 h à 16 h :

  • Lundi 23 septembre : Ehpad à Neurey-les-la-Demie
  • Mardi 24 septembre : Ehpad à Scey-sur-Saône
  • Mercredi 25 septembre : Ehpad à Cirey-les-Bellevaux
  • Jeudi 26 septembre : Ehpad Grammont à Villersexel
  • Vendredi 27 septembre : Ehpad La Combeauté à Fougerolles