L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Crystal Kirsch

Dans le cadre des 10 ans de l’AOC Kirsch de Fougerolles, le collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale est accueilli en résidence tout au long de l’année 2020 et jusqu’au printemps 2021. Cette résidence « Artistes et Territoire » proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges sera au croisement de l’économie, de la valorisation des patrimoines et de la création artistique !

Un partenariat entre le Parc naturel des Ballons des Vosges et le syndicat de Promotion et de Défense du Kirsch de Fougerolles.

Le collectif d’artistes du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale
Choisi suite à un appel à candidature lancé aux artistes en 2019, le collectif d’artistes et designers « Laboratoire de Fermentation Alimentaire et Sociale » représenté par Ju Huyn Lee, artiste coréenne travaille sur des projets liant alimentation et art.

Création « Crystal Kirsch »

Les artistes proposent la ‘TRANSPARENCE’ comme une des thématiques centrales, cette dernière étant une des qualités du kirsch (mentionnée dans le cahier du charge AOC).
Mots clé : TRANSPARENCE / BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE (à pérenniser, à cristalliser) FINESSE & DÉLICATESSE

Au programme la construction du Mobile Dôme Kirsch, grand dôme géodésique transparent en polycarbonate, monté et aménagé spécifiquement dans trois lieux différents en lien avec des événements artistiques et culinaires liés à la vie de la cerise et du kirsch.

 

Calendrier de la résidence 2020-2021
TEMPS 1 : du 19 septembre au 3 octobre – Le Val d’Ajol – Noyau de Cerise Fermentation des cerises et Bain d’âme : Temps fort avec la manifestation « Cuisine en fête » le 27  septembre proposée par la Confrérie des Tastes-Andouilles
TEMPS 2 : du 13 au 24 novembre – Ecomusée du Pays de la Cerise : Temps fort avec la journée du Kirsch AOC Fougerolles le 21 novembre proposé par le Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch AOC de Fougerolles
TEMPS 3 : en lien avec l’Ecomusée du Pays de la Cerise : dôme correspond au temps « Fleur de Cerise » – point final de la résidence

La résidence est menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec les communes de Fougerolles Saint Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, l’ Ecomusée du Pays de la Cerise,  Culture 70, Scènes et Territoires.
Avec le soutien technique et financier des communes volontaires, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Commissariat à l’aménagement à la protection et au développement Massif des Vosges, Culture 70, Conseil départemental 70 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est