L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Collectif La Francomtoise de Rue dans les 1000 Etangs

En plein dans le 1000 !

> du 4 octobre 2020 au 22 mai 2021

Le collectif d’artistes de La Francomtoise de Rue a été contacté afin de mettre en place des événements qui favorise, permette l’accès à la culture pour tous en rendant les habitants acteurs de leur patrimoine, afin de répondre à une commande bien définie : rompre l’isolement, le cloisonnement des vallées et des habitants, permettre l’accès à la culture et à l’éducation.

L’idée est d’avoir un premier contact avec les habitants, élus, associations et entreprises du territoire en étant déjà dans une forme théâtralisée. Les comédiennes, en personnages, vont récolter des histoires, des anecdotes, des images, des sourires.

Les artistes viennent en immersion sur le territoire pour ramener de la matière sous forme de vidéo, enregistrements, textes, gestes, musique, matière théâtrale, …
Des ateliers complémentaires sont également proposés en complément des temps de résidence et des temps de restitution.


Ateliers artistiques « Boule de neige » > d’octobre 2020 à juin 2021

Création de 2 contes musicaux pour les écoles du territoire

 Dans la continuité des ateliers initiés l’an passé, La Francomtoise de Rue invite les enfants des écoles du territoire des 1000 Etangs à partager leur univers artistique : ce qui les anime, ce qui les porte dans leur pratique d’artistes. Plusieurs temps d’intervention sont proposés aux établissements scolaires, sous forme d’ateliers croisés mêlant plusieurs disciplines et plusieurs artistes :

Participants  / 9 classes

  • Cm1 de Melisey
  • Ce2/Cm1/Cm2 de Servance
  • Ce1/Ce2 d’Amage
  • Ps/Ms/Gs/Cp de Fresse
  • Ce2/Cm1 de St Barthélémy
  • Ce1/Ce2/Cm1/Cm2 de Ternuay
  • Cm1/Cm2 de la Proselière
  • Collège de Melisey
  • Collège de Faucogney

Déroulement

Les élèves de la classe « Musique » réaliseront une création sonore qui servira d’inspiration pour l’écriture de contes par les classes « Conte », ces contes seront successivement interprétés par les élèves de la classe « Danse », « Théâtre » et « Cirque ».
Une captation sonore et vidéo sera réalisée tout au long du cursus afin que l’ensemble des élèves participants puissent visionner les résultats de cet atelier qui aura couru sur l’ensemble de l’année d’une classe à l’autre.


Ce projet réalisé, dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel, bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, de la Communauté de communes des 1000 Etangs et de Culture 70.