L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

« Artiste et territoire », appel à candidatures

Le Parc des Ballons des Vosges lance un appel à candidatures aux artistes en vue d’une nouvelle Résidence « Artiste et territoire » qui sera développée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard : dialogue entre scientifiques, artisans et habitants » initié par l’Université de Strasbourg.

Reliant les thèmes arts, sciences et territoire, le projet d’ensemble est imaginé spécifiquement pour le massif du Brézouard, dans les vosges alsaciennes. Il est construit avec plusieurs partenaires et notamment le Jardin des Sciences, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, les communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Aubure, Le Bonhomme et la Communauté de communes du Val d’Argent.

Projet d’ensemble « Des traces au Brézouard (…)

Il est décliné en 4 actions spécifiques qui seront liées et se nourriront entre elles. Plus précisément, le projet sera porté que quatre démarches complémentaires qui feront chacune l’objet de contenus et de partenariats spécifiques :

  • des ateliers de description et de cartographie du territoire qui s’appuient sur les travaux de Bruno Latour sur la « zone critique » porté par le Jardin des Sciences
  • une recherche participative portée par l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement
  • une action pédagogique et éducative porté par les PEP La Renardière
  • une résidence d’artistes « Artiste et territoire » portée par le PNR des Ballons des Vosges

Pour cette résidence à venir, un appel aux artistes est lancé à l’attention des collectifs d’artistes de toutes disciplines ! La date de retour des candidatures est fixée au 30 mai 2022 avant 12 h.

https://www.parc-ballons-vosges.fr/appels-projets

La résidence reçoit le soutien financier de la CEA, de la DRAC Grand Est, du Conseil Régional Grand Est et des communes participantes.