L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Appel à projets « Tous à l’abri ! » Comcom Thann – Cernay

La communauté de communes de Thann-Cernay avec son site patrimonial culturel « l’abri-mémoire » collabore avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour expérimenter une résidence pluridisciplinaire destinée à interroger et réactiver la notion d’« abri » et s’adresser aux habitants du territoire communautaire.

Pour mener cette résidence, la communauté de communes de Thann-Cernay recrute un collectif composé d’au moins 3 personnes mêlant artistes de toutes disciplines confondues, professionnels des sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, ethnologie et sociologie), architecte et ou designer.

Cette action reçoit le soutien technique et financier de la DRAC Grand Est, la région Grand Est, Scènes et Territoires et la Ligue de l’Enseignement.

Calendrier

Lundi 21 juin 2021 : retour des candidatures

Début juillet 2021 : pré-sélection de 3 collectifs

Entre le 6 et le 16 septembre 2021 : invitation des 3 collectifs présélectionnés à séjourner 2 jours à l’abri-mémoire.

Vendredi 8 octobre 2021 : dépôt d’un pré-projet par les 3 collectifs présélectionnés

Semaine 41 : audition des 3 collectifs

Entre le 11 novembre 2021 et les journées européennes du patrimoine 2022 : déroulement de la résidence selon un calendrier proposé par le collectif retenu et validé par les partenaires.

> Dossier à envoyer au Parc Naturel régional des Ballons des Vosges – 1 rue du Couvent – 68140 Munster – m.doyen@parc-ballons-vosges.fr