L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

Acte 3 de la résidence « Crystal Kirsch » / 15 avril au 26 juin

Du 15 avril au 26 juin à l’Ecomusée du Pays de la Cerise de Fougerolles

En résidence depuis 2020 dans le territoire fougerollais, l’artiste Ju Hyun Lee présente le dernier acte de sa résidence « Crystal Kirsch » pendant la floraison des cerisiers : « Sans toi, Eau ! ».

Initiée pour les 10 ans de l’AOC Kirsch Fougerolles, cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet culturel « Artiste et territoire » proposé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

A découvrir en images dans le pré-verger de l’Ecomusée du Pays de la Cerise – Fougerolles Saint-Valbert jusqu’au 26 juin 2022

https://youtu.be/a_ES-pZIABs

https://youtu.be/m-26NNoUxjQ

https://youtu.be/fMmZku3koaE

https://youtu.be/kpJt0E4olJY
crédit Sol Archer, Crystal Kirsch

Cet ensemble d’architecture/design marque la floraison du projet Crystal Kirsch de l’artiste coréenne Ju Huyn Lee et rassemble ses oeuvres crées pendant la résidence Artiste et territoire 2020-2021 du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Petit aperçu des découvertes : une Orangerie de rêve, sous le dôme géodésique, construit par Simon Arapapakis (Faucogney), la Fontaine des noyaux remplie des noyaux de cerise collectés dans sept communes du territoire de Kirsch AOC ; les bouteilles suspendues contenant les âmes bleues (les premières gouttes fortes issues de l’alambic artisanal en cuivre) que l’artiste a collectées chez les bouilleurs de cru de Fougerolles (…), projections des courts métrages « Amour qui ne se dit pas avec les mots », « Les âmes bleues de l’eau de vie.

Résidence « Crystal Kirsch »

Le principe de la résidence « Artiste et Territoire » portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est d’inviter des artistes à porter leurs regards sensibles sur les patrimoines naturels, culturels, les pratiques, les savoir-faire et la vie des habitants d’un territoire. Entre 2020 et 2022, l’artiste Ju Hyun Lee a exploré le thème de la cerise, des fleurs, des fruits, des noyaux… autour des thèmes de la transparence, la finesse, la fragilité, l’éphémère…

« Crystal Kirsch » mêle design, architecture, vidéo et performance, des actions vivantes et des évènements inédits qui suivent les différentes saisons des cerises et le rythme de la production du kirsch fougerollais.

La résidence est menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en coopération avec l’Ecomusée du Pays de la Cerise. Elle est initiée pour les 10 ans de l’AOC Kirsch Fougerolles du Syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC de Fougerolles.

Le projet reçoit le soutien financier des communes de Fougerolles Saint Valbert, Le Val d‘Ajol, Corbenay, de Culture 70, des Régions Bourgogne Franche Comté et Région Grand Est, Commissariat à l’aménagement à la protection et au développement Massif des Vosges, Directions Régionales des Affaires Culturelles Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.