Saison 2020 du Prieuré de Marast

Samedi 23 mai à 20 h 30
Têtes de Chien

Samedi 23 mai 2020, 20 h 30

La Marelle

Ensemble vocal Têtes de Chien, quintette a capella contemporain pour chansons traditionnelles

Philippe Bellet, ténor / Justin Bonnet, baryton / Henri Costa, basse / Didier Verdeille, ténor / Grégory Veux, baryton
Caroline Marçot, arrangements / Annabelle Stefani, mise en espace

Initialement chantées dans la vie quotidienne, ces chansons s’inspirent de légendes bibliques, de récits de vie habités par la foi chrétienne ou, au contraire, par l’absence de religion. Des histoires de Saints, des chansons de quêtes pascales, des chants de procession de conscrits… Bref, des chansons en lien étroit avec « le Ciel ». En les détournant de leur cadre originel, La Marelle les éclaire de façon inédite pour en révéler l’essence émotionnelle et la force poétique qu’elles irriguent encore aujourd’hui.

Chanteurs a capella, comédiens, arrangeurs, enquêteurs et collecteurs se consacrant aux répertoires des chants de la tradition populaire orale française, les cinq artistes de Têtes de Chien viennent d’horizons divers (chanson, théâtre, musiques contemporaines, chant lyrique) et entremêlent leurs pratiques artistiques pour se mettre ensemble au service des répertoires traditionnels.
Têtes de Chien tient à respecter l’intégrité mélodique et textuelle des chansons traditionnelles - mais  «tous les coups sont permis » dans les arrangements car il s’agit, sans se cantonner à tel ou tel style polyphonique, d’inventer pour chaque chanson la bonne manière expressive de l’interpréter. Cet aspect de son travail démarque très nettement Têtes de Chien du « folklore » tel qu’il se conçoit au sens classique.
Pour Têtes de Chien, la tradition existe dans une démarche créative, pas dans un dessein muséographique.


Organisation : Association des Amis du Prieuré de Marast et Culture 70