Résidence en médiathèques

Du 14 au 16 octobre 2020
Ensemble Agamemnon

Résidence Agamemnon

 

En 2020, Culture 70 renouvelle sa collaboration avec la Médiathèque départementale pour proposer un nouveau cycle de découverte dans les médiathèques du département de la Haute-Saône.
 

LA MONTAGNE ET L'ENFANT

Conte musical

 

L'Ensemble AGAMEMNON
Lauriane Mitchell - comédienne
Louis Capeille - harpe triple
François Cardey - cornet à bouquin et direction artistique
Texte de Bérengère Cournut, réécriture d'une commande des Assises Internationales du Roman pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon
Musique de N. Fontei, L. Pozzi, G. F. Sances, C. Monteverdi, O. di Lasso, C. de Rore, M. Cazzati.

Ce conte musical pour harpe, cornet à bouquin et une comédienne est une commande de texte du Musée des Beaux-Arts à Bérengère Cournut, mis en musique par l'Ensemble Agamemnon.

La Montagne, statue allégorie de la Nature, entame un dialogue avec l'Enfant, une petite fille intriguée par la salle de musée où elle se trouve.

Des œuvres antiques interpellent cette dernière, emmenant la Montagne à relater des mythes antiques : Caïn et Abel, Méduse et Thésée...

Ces histoires fondatrices de notre civilisation soulèvent alors des réflexions sur notre respect pour la Terre, les injustices envers les femmes, l'écologie, l'avenir de l'espèce humaine, etc.

Des œuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles viennent ponctuer le dialogue de La Montagne et de l'Enfant. Intemporels dans leur capacité à toucher l'âme, des madrigaux, sonates et chansons ornées illustrent les émotions intrinsèques du texte, rendant son propos encore plus clair et intense.

Spectacle reflet des interrogations de notre temps, La Montagne et l'Enfant transporte le public dans un voyage poignant, pétri d'élégance et de bienveillance.

Animations gratuites en bibliothèques sur réservation obligatoire

> public ado-adultes

> Plus d’infos sur https://mediatheques.haute-saone.fr/agenda/83-la-montagne-et-l-enfant-conte-musical


Action proposée en partenariat avec Culture 70 et la Médiathèque Départementale de la Haute-Saône

Fichier à télécharger: